L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Envahisseurs
Grant Morrison   Howard Porter   JLA - Nouvel Ordre Mondial
Panini Comics - DC Anthologie 2008 /  24 € - 157.2 ffr. / 208 pages
ISBN : 9-782809-403855
FORMAT : 17x26 cm
Imprimer

En 1997, la Ligue de Justice (JLA pour les fans) était dans les choux : certes, il y avait des atouts (la crème de l’écurie DC comics : Superman, Batman, Wonder Woman, Martian Manhunter, Green Lantern, Aquaman et Flash)… mais la série battait de l’aile. Il était temps de donner à ce beau vaisseau-amiral un capitaine… C’est Grant Morrison (au scénario) et une équipe comprenant, au dessin Howard Porter et Oscar Jimenez qui fut chargée de remonter la JLA et de lui donner des ailes. Quelques années plus tard, on sait que cette mission fut largement remplie, au-delà des ambitions de la DC même… mais sur le moment, il s’agit de remettre à flot ni plus ni moins que la plus prestigieuse ligue de super héros.

Et pour ça, il faut un ensemble d’éléments que Morrison a su amener épisode après épisode : des ennemis hauts en couleurs et d’une force respectable, une base légendaire, des nouveaux alliés… et de nouveaux looks. Intitulé « tout modestement » Nouvel Ordre mondial, c’est cette renaissance de la JLA qui nous est proposée sous forme d’un bel album qui regroupe les 9 premiers épisodes de cette série. On y croise un Superman new look (à cheveux longs, puis carrément électrique, dans une tenue nouvelle… petite révolution pour un héros né dans les années 30 et dont la garde robe n’avait jamais changé), un Green Lantern en armure, une Wonder Woman encore sereine face au charme de Superman… On assiste dans la foulée à la construction de la base spatiale de la JLA et à l’arrivée d’un nouveau membre, Green Arrow (dont la phase de sélection sera des plus éprouvantes). Mais bien évidemment, c’est surtout par la qualité de l’adversaire que la JLA se distingue : que ce soit une invasion de martiens aux pouvoirs surprenants, ou encore l’armée divine au complet (excepté le patron lui-même), archange vengeur compris.

9 épisodes qui sonnent comme un renouveau et qui séduisent par leur démesure, à la fois scénaristique (la JLA coincée dans la bataille entre le Bien et le Mal, entre les forces angéliques et les ruses sataniques) et graphique qui fera le bonheur des amateurs. Photoshop n’est pas encore un outil de référence, les mangas ne sont pas encore à la mode et donc c’est un graphisme à l’ancienne, très « old school », dans une mise en scène des plus explosives. Du grand spectacle en l’occurrence, avec une débauche de couleurs et d’effets, et un luxe de mise en scène qui fait de cette série un classique. Et dans une belle édition, ce qui ne gâche rien. Pour suivre, une belle anthologie JLA ferait bien des heureux, et convertirait les autres…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/09/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • JLA : Justice et Liberté
       de Alex Ross , Paul Dini
  • JLA : Légendes
       de John Ostrander , John Byrne , Len Wein
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd