L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 mai 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Loin de Lanfeust
Scotch Arleston    Melanÿn   Nicolas Kéramidas   Légendes de Troy (tome 1) - Tykko des sables
Soleil 2009 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 9-78-2302-003866
FORMAT : 23,4x32,3 cm
Imprimer

Et nous revoilà sur Troy, une planète qu’on ne quitte jamais vraiment… Mais cette fois, ce n’est ni la riante cité d’Eckmül, ni la moiteur asiatique du Darshan, mais un désert situé sur un continent jusque-là peu visité par les fans de Lanfeust, le Delpont. Et le Delpont relève plutôt du médiéval-fantastique oriental : du sable, des caftans, des sabres, des kamle (des simili chameaux tatoués), et toujours cette pointe de magie qui fait le charme de la vie sur Troy. Sauf pour Tykko, un jeune kamler (un palefrenier) qui s’ennuie, entre une mère malade et un équipier brutal… La seule ressource : participer à une course de kamle pour s’échapper de cette vie sinistre. Mais lorsque la chance se présente, et que Tykko parvient à se joindre à une caravane pour traverser le désert et courir l’aventure, à la recherche d’une apparition nommée Ayasha, c’est en fait pour se retrouver aux prises avec une tribu de pillards esclavagistes… et peut être aussi un secret familial.

Tout commence comme le premier épisode de Star Wars (course de Kamle comprise) puis l’on entre enfin dans le vif du sujet : le désert, un mystère et une renaissance. L’intrigue est, comme d’habitude chez Arleston, prenante, sans l’humour potache en vogue dans la série phare. L’histoire de Tykko se présente bien, portée par le graphisme tout en rondeur de Kéramidas, qui doit encore s’approprier cet univers neuf (tout le monde se ressemble un peu, dans cet album)… un graphisme plus enfantin que dans les autres séries troyennes et qui, à l’instar du héros, un jeune garçon, semble s’adresser à un public plus jeune, plus adolescent. Une nouvelle variation du monde de Troy ?

En créant Lanfeust et le monde de Troy, en lui donnant une réalité historique (depuis la série des Trolls jusqu’au plus récent Les Conquérants de Troy), sociale, ethnologique et même astronomique (avec Lanfeust des étoiles), Arleston s’est quelque part transformé en un démiurge, qui doit maintenant faire vivre sa création. Cela donne une nébuleuse de série aux identités de plus en plus hétérogènes, mais qui pour les amateurs de fantasy, possèdent une qualité commune et appréciable, celle d’un espace cohérent du fait de son ampleur. Cette nouvelle série comble de plus les attentes de nombreux fans, puisque enfin on quitte Lanfeust et son continent pour explorer d’autres lieux, d’autres cités, rencontrer d’autres communautés dont, c’est un luxe, on connaît déjà un peu les caractéristiques originales. Un tourisme bienvenu, qui confirme la réalité du monde de Troy.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/03/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Conquérants de Troy (tome 2)
       de Scotch Arleston , Ciro Tota
  • Lanfeust des Etoiles (tome 8)
       de Scotch Arleston , Didier Tarquin
  • Trolls de Troy (tome 11)
       de Scotch Arleston , Jean-Louis Mourier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd