L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 27 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Le vieil homme et l’amertume
Enrique Fernández   L’île sans sourire
Drugstore 2009 /  13.90 € - 91.05 ffr. / 56 pages
ISBN : 9782356260550
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Après une traversée pluvieuse sur une mer agitée, Milander Dean débarque sur l’île de Yulkukany. Il est géologue et est là pour le travail, bloqué deux semaines sur cette terre désolée et faiblement habitée. Les hommes vivent de la pêche et sont tous en mer. Ne restent que les enfants, les femmes et quelques mystères… La compagnie n’est de toute façon pas ce que cherche Milander Dean. Lui est un vieux bonhomme avant l’heure, un type bourru et taciturne, cachant ses peines et ses souffrances derrière un masque constamment morose. Dès le premier soir sur l’île, voilà ce triste sire accueilli par la jeune et enjouée Elianor. Si lui est renfrogné et grincheux, elle est excentrique et bavarde, pleine de vie et dynamique. C’est une petite fille astucieuse et imaginative passant ses journées accompagnée de son petit chat à découvrir les merveilles de la nature en attendant que son père revienne de ses lointaines expéditions maritimes, les bras chargés d’insolites cadeaux.

Très vite, Eli tape sur les nerfs du géologue. Elle voit le bonheur partout, s’émerveille d’un rien, ri, s’amuse, invente. Lui casse ses pierres grises, broie du noir, refuse toute émotion positive. Le courant ne passe décidément pas. Mais Yulkukany n’est pas une île comme les autres et lorsque le fantastique frappe aux portes c’est toutes les certitudes qui volent en éclats. Pour Milander Dean, cette expédition va virer au rite de passage, et devenir un événement qui pourrait bien bouleverser le reste de son existence.

Après avoir illuminé Le Magicien d’Oz, Enrique Fernandez décide de s’attaquer seul au genre en écrivant et dessinant son propre conte de fées. Voici une ode aux valeurs simples et pures, une fable optimiste et merveilleuse.
On apprécie avant tout l’univers mis en place par l’auteur, mélangeant les architectures, mariant les décors japonisants aux contrées bretonnes. De même, Fernandez gère parfaitement l’irruption du fantastique dans un récit qui commence sobrement, distillant ses effets pour mieux étonner. Le lecteur est ainsi d’abord mis du côté de Milander et de son scepticisme chronique avant de basculer du côté d’Eli, s’apercevant que rien n’était le fruit de l’imagination de la fillette. L’interaction entre les deux personnages principaux fonctionne assez bien : lui avec ses pierres grises et inertes, elle avec ses fleurs et ses oiseaux. On s’attache à ses personnages et même si le message reste assez simpliste, l’histoire se lit avec plaisir.

Visuellement c’est toujours superbe. Fernandez est de ces artistes qui a su dompter le numérique pour en faire autre chose qu’une bête et froide palette de couleurs. Certes, la technique est là, visible, évidente, mais la chaleur et le style sont aussi présents. Plusieurs scènes sont superbes et l’envol des oiseaux sur un essaim de fleurs reste un grand moment de poésie un peu folle — mais totalement maîtrisée — rivalisant avec les visions d’un Miyazaki ou d’un Mœbius. Une petite réussite.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 16/06/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Magicien d'Oz (tome 3)
       de Enrique Fernández , David Chauvel
  • Le Magicien d'Oz (tome 2)
       de David Chauvel , Enrique Fernández
  • Le Magicien d'Oz (tome 1)
       de David Chauvel , Enrique Fernández
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd