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Bande dessinée -> Fantastique |
| Lewis Trondheim Matthieu Bonhomme Omni-Visibilis Dupuis 2010 / 19 € - 124.45 ffr. / 160 pages ISBN : 978-2-8001-4822-9 FORMAT : 18x24,5 cm Imprimer
Jusquà présent, Matthieu Bonhomme nétait pas connu pour son illustration de la période contemporaine. De la préhistoire aux grands baleiniers du début du XXe siècle, il sest fait sa réputation dans la restitution du passé. Pour le plonger dans notre turbulent XXIe, il fallait rien moins quun scénario de Lewis Trondheim, auteur aux multiples casquettes et aux inventions débordantes.
Nous voilà en compagnie dHervé, un jeune urbain sans relief. Le problème, cest que nous ne sommes pas seuls. Un matin, Hervé découvre que tout le monde voit ce quil voit. Entend ce quil entend. Reçoit les mêmes coups que lui en instantané. Dans la peau de Hervé Boileau à la puissance mondiale, en somme.
Le point de départ est simple. Tout le récit qui suit découle de cette idée originale, comme un homme invisible à lenvers. La réaction des amis et des parents, du patron de café qui fait la pub de son commerce, des passants qui croient passer à la télé, des petites frappes qui veulent le kidnapper et des inévitables puissances mondiales qui cherchent à sapproprier son pouvoir. Le tout se décline le long dune augmentation des ennuis en escalade, jusquau dénouement aussi brutal quattendu.
Cette tranche de vie pas comme les autres est racontée avec brio : personnages bien sentis dès la première case, dialogues percutants, rigueur et efficacité du dessin. On rit bien volontiers tout au long de cette « comédie burlesque » au comique de caractère bien senti. Lewis Trondheim montre quil na rien perdu de son mordant.
On peut sinterroger sur les interprétations à donner de ce pouvoir. Déjà en 2006 Trondheim nous avait raconté lhistoire dun inconnu propulsé au pinacle de la gloire et de ses désagréments dans Célébritiz : il faut croire que le thème lui parle, lui qui est devenu depuis quelques années le pape de la bande dessinée originale et humoristique. Pourrait-il dire : « Hervé Boileau, cest moi ? » Donner un nom décrivain à son personnage nest pas anodin. Et peut-être sagit-il ici de sinterroger sur langoisse dêtre, finalement, trop bien compris. Quand chacun de ses gestes, chacune de ses paroles prend une ampleur démesurée, il y a de quoi sinquiéter. Et Trondheim a déjà montré, avec laffaire Frantico, quil ne lui déplairait pas de redevenir un anonyme.
Mais ce récit nous parle aussi pour dautres raisons. Parce quà lheure de Facebook et de Google Streetview, le refuge de la sphère privée nen finit pas de rétrécir. Petite fable sur les enjeux et les dangers de la médiatisation instantanée, Omni-Visibilis traite de notre époque, fantastique en plus. Lhomme invisible a incarné le vingtième siècle, qui sait si celui-ci nincarnera pas le prochain ?
Dans ce contexte, on regrette un peu que le récit ne se disperse pas plus, refusant de sortir du point de vue dHervé pour sintéresser à ses conséquences collectives. Et on se dit que décidément, cette idée-là pourrait avoir de lavenir.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 07/09/2010 ) Imprimer
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