L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Little big man
Lewis Trondheim   Ralph Azham (tome 1) - Est-ce qu’on ment aux gens qu’on aime ?
Dupuis 2011 /  11.95 € - 78.27 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2800149929
FORMAT : 21x29 cm
Imprimer

Oh oh, le retour de Lewis Trondheim ? Tandis que la très délirante série Donjon coule gentiment (y-a-t-il encore un pilote sur ce Titanic ?), Trondheim revient, en solo, à la fantasy un peu humoristique avec un nouvel anti-héros, Ralph Azham ! Alors forcément, la comparaison s’impose ! Voyons donc qui succède à Herbert et Marvin… ?

A priori, Ralph Azham a bien un côté Herbert : un peu tire-au-flanc, un peu agaçant avec son air de donner constamment des leçons sur un ton pince sans rire, un peu pénible à force de jouer les victimes… Ralph est « un peu » le bouc émissaire du village… et tout cela pour une simple raison, c’est qu’il n’est pas l’élu, ce personnage attendu, guetté par les autorités de la capitale, Astolia, qui écument les campagnes pour trouver leur prophète. Le village lui en veut de n’être que différent, la peau blanche, pas unique… Et Ralph supporte, détaché, patient, presqu’amusé. Mais lorsqu’une menace, la Horde, se précise, les égoïsmes vont croître, les tensions se multiplier, les haines se découvrir… Et pour Ralph, c’est finalement le moment de vérité : sur lui, son destin, son échec et son avenir. Mais pour cela, Ralph doit faire des choix, assumer certaines vérités, et jouer enfin ce rôle de sauveur si longtemps refusé…

La relève de Donjon donc ? Oui et non : si le graphisme, et une certaine fantaisie dans la manière de s’approprier des personnages, de façonner des personnalités forment la « patte » Trondheim (en particulier les dialogues, mais aussi les caractères – un héros un peu largué, caustique et détaché, une héroïne forte et libérée, gentiment manipulatrice), il y a dans cet album une gravité nouvelle, différente de la série co-écrite avec Sfar, un ton plus dramatique (le drame fondateur de tous les bons romans héroïques) qui rappelle déjà le dernier Lapinot et son jeu autour du destin. La question du titre n’a rien d’artificiel et renvoie à une interrogation forte, à peine allégée par les aventures du héros. Mais l’aventure est là. On reconnaît un bon album au rythme autant qu’à la mise en scène et en ce domaine, Trondheim fait la démonstration de son talent : l’histoire se lit d’une traite, sans temps mort ni raccourcis hermétiques. Tout est bien amené et les péripéties, révélations s’enchaînent parfaitement jusqu’à un final, provisoire, qui appelle vite une suite. L’univers de Ralph Azham est également, à première vue, plus sobre, moins parodique, que celui de Donjon : un récit d’heroïc fantasy intimiste, où un héros, en devenir, se confronte au destin… Classique, mais efficace. Une série prometteuse donc, qui ne décevra pas les amateurs de Trondheim, en espérant que les questionnements de Désoeuvré sont désormais de l’histoire ancienne.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/04/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Donjon Monsters (tome 11)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Stanislas
  • Donjon Zénith (tome 6)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Boulet
  • Donjon Crépuscule (tome 106)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Obion

    Ailleurs sur le web :
  • Le site de Lewis Trondheim
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd