L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 3 février 2023
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Tout arrive…
 Hubert    Kerascoët   Beauté (tome 1) - Désirs exaucés
Dupuis 2011 /  13.95 € - 91.37 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8001-5023-9
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

C’est l’histoire d’une jeune fille assez moche, voire franchement laide… Son prénom importe peu puisque tout le monde l’appelle Morue, délicate attention qui souligne, outre son aspect extérieur, l’odeur qu’elle dégage du fait d’un travail d’écailleuse de poissons. Certes, Morue est assez gentille, et elle aurait même un ami, Pierre… mais de galant, point. Bref, et vous l’aurez compris, Morue, laide et pauvre, n’est pas la mieux armée pour la vie. Par contre, elle a un bon profil d’héroïne de conte de fées, ne manque qu’une de celles-là et un prince charmant. Et c’est justement ce qui arrive : dans ce royaume de fantaisie, une fée, Mab, a été piégée dans le corps d’un crapaud… Délivrée par le baiser de Morue, Mab exauce son rêve le plus cher, la beauté ! Enfin, « exauce » à moitié, car la fée, ne pouvant transformer l’œuvre de la nature, lance un sort qui transforme le regard des hommes : Morue reste Morue, mais aux yeux du monde, elle sera la plus belle des femmes, digne d’un prince, ou même d’un roi, et dont les yeux suffisent à allumer des guerres… Le sage petit royaume va bientôt se transformer en un champ de bataille, autour de Morue, devenue Beauté. Et le roi lui-même se détourne de son devoir… Tout cela va mal se terminer !

Un conte de fée décalé : le pinceau de Kerascoët (Marie Pommepuy et Sébastien Cosset au civil), déjà remarqué par un passage sur Donjon crépuscule ainsi que pour la série Miss pas touche, s’est d’emblée approprié l’histoire concoctée par Hubert, donnant à Morue et à son univers une touche particulière, qui rappelle le trait à la fois naïf et fin d’un Hansi. Dans une ambiance d’images d’Epinal, le conte de fée, à l’ancienne, glisse subtilement vers le drame contemporain : Morue est candide, les hommes sont tous attirés par la même chose, quand toutes les femmes sont jalouses. Les ressorts de l’universelle comédie humaine sont tendus : désir, tromperie, jalousie, manipulation, mensonge… le royaume du roi Maxence, qui avait conquis une paix habile grâce à un mariage, va bientôt basculer dans une guerre allumée par la gracieuse Beauté.
Le travail des couleurs, également du à Hubert, souligne encore le côté à la fois rétro, surréel et un peu hors du temps de ce conte. Une variation poétique et un brin cynique sur le genre, comme un bonbon à l’enrobage délicieux mais qui se dévoile amer.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/06/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jolies Ténèbres
       de Kerascoët , Fabien Vehlmann
  • Donjon Crépuscule (tome 105)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Kerascoët
  • La Sirène des Pompiers
       de Hubert , Zanzim
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd