L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Blood & Guts etc.
Ben McCool   Ben Templesmith   Choker
Delcourt - Contrebande 2012 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-7560-2320-5
FORMAT : 16,7x25,7 cm
Imprimer

Pour le bonheur de quelques-uns, Delcourt continue de traduire les travaux de Ben Templesmith, auteur rusé et roublard au style immédiatement reconnaissable. Avec Choker, le jeune auteur – aidé cette fois d’un scénariste – continue d’œuvrer dans la veine horrifico-gore-rigolo-explosive déjà présente dans 30 jours de nuit (son premier et sans doute meilleur travail jusqu’à présent), Fell, Wormwood, ou le récent Bienvenue à Hoxford. Choker, c’est une mini-série de 6 épisodes, parue chez Image de février 2010 à mars 2012. On y suit le chemin d’un ancien flic, devenu un pas grand-chose entre détective privé et paparazzo, dans une ville sale et moisie, pourrie par la drogue, la corruption et la violence. C’est Shotgun City, ce genre de ville où il ne fait jamais jour et où il vaut mieux sortir armé, même pour aller chercher le courrier. Pour les besoins d’une enquête, Jackson est rappelé par ses anciens supérieurs ; le revoilà dans l’arène, à la poursuite d’un ennemi d’autrefois qui lui en veut un peu beaucoup. Ca va saigner donc. À gros flots et un peu partout.

Le livre est loin de faire dans la finesse et se complait même dans une vulgarité crasse et de lourds clichés. Mais son aspect résolument débile achève d’emporter la sympathie. Il s’agit ni plus ni moins que de la caricature de bande dessinée pour geeks, avec grosses bastons, vampires laids, et flingues énormes, mais c’est aussi, quelque part, le retour à une certaine punk attitude réjouissante, anarchy in the comics. D’autant que le scénario de McCool (ce nom à la classe) met résolument tout le monde pas d’accord et envoie valdinguer la bienséance. Ici, il n’est question que de drogues, d’abrutis, de corrompus et de décérébrés. Pas de place pour la finesse, et comme il est dit dans ces pages, « La dignité, tu risques pas d’en trouver dans le quartier… ». Et derrière ce côté bourrin, on sent bien le second degré, la grosse farce, et l’envie de provoquer un peu son lecteur, gentiment.

Là où la déception pointe vraiment son nez, c’est dans le style de plus en plus plan plan de Templesmith. Le problème c’est que ce qui était une patte s’apparente au fil du temps quasiment à une imposture. Toutes les cases de cet album se ressemblent et procèdent de la même technique : un vague dessin au trait, souvent bâclé (aïe ces profils ! ouille ces mains !!), le tout dissimulé par un amas de textures numériques et relevé d’un halo de lumière toujours placé au même endroit. Quelques flous rendront l’idée de mouvement. Ça peut faire son effet lorsqu’on passe rapidement d’une page à l’autre, mais c’est tout de même assez limité.
Malgré tout, on se laisse prendre et l’on découvre ce comics nigaud et lourdaud avec un intérêt certain. La faute à qui ? À ce côté « mauvais élève », tâcheron qui tache sans doute. Ou l’art de faire passer les pires âneries avec un bel aplomb.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 03/09/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bienvenue à Hoxford
       de Ben Templesmith
  • 30 jours de nuit
       de Steve Niles , Ben Templesmith
  • Wormwood (tome 1)
       de Ben Templesmith
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd