L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

La mort et le cowboy
 Mathis   Thierry Martin   Au pays des ombres
Soleil - Noctambule 2012 /  17.95 € - 117.57 ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2302023543
FORMAT : 20,5x29 cm

Préface de Patrice Leconte
Imprimer

Attention, pépite, d’un genre un peu original, qui mêle histoire enfantine, fantastique gentiment gothique et aventure métaphysique… un album que Tim Burton ne renierait pas, tant son univers s’en approche. Antoine, un petit garçon, grandit entre un papa fossoyeur, une maman taxidermiste… et Vincent, son grand frère mort-vivant. Mort-vivant parce que trop benêt pour saisir qu’il est mort, et donc qui veut continuer à jouer avec son petit frère. Tout cela pourrait aller mais le jour où Claire, la copine d’Antoine, découvre son secret et disparaît, tuée par une créature venue du royaume des morts, la situation devient tout à coup cauchemardesque, et impose à Antoine de fuir dans le territoire des morts, où l’attendent un cowboy maudit, des zombis, un diable plutôt gentil et même de la famille…

Elle est décidément impressionnante, cette collection Noctambule, et chaque album, dans un genre qui lui est propre, est une découverte. Cette histoire, gentiment macabre, menée de main de maître par Mathis et Thierry Martin, est l’un des albums les plus aboutis de l’année : l’équilibre entre la fantaisie et le drame, l’aventure et un certain humour est impeccable, et très efficace. Dans des décors grandioses, un duel se noue entre Antoine et ses poursuivants, duel agrémenté de quelques rencontres surréalistes, et d’une alliance improbable avec Satan, version culotte courte. C’est tout d’abord le décor et la mise en scène, un mélange des gravures du Piranèse et de M.C. Escher, qui frappent le lecteur : l’idée de représenter la mort comme un entrelacs de paysages étranges, baignés de brume, avec des parties boisées, des marais, des ruines cyclopéennes plongées dans l’obscurité, des usines bizarres et hantées, gigantesques… autant de représentations qui touchent à plusieurs imaginaires. Et ce dans une palette très douce, qui joue de couleurs un peu ternes, un peu glauques, un peu sulfureuses… des couleurs mortelles (!). Un syncrétisme bienvenu, au sein duquel l’aventure d’Antoine ne dépare pas, car, là encore, on croise un peu de tout dans ce royaume de la mort si proche – une porte de tombeau suffit à y entrer (mais tout s’explique en cours de lecture) et si lointain à la fois. La galerie de personnages aux attitudes très fantasques est un plaisir, et les auteurs s’amusent systématiquement à prendre le lecteur au dépourvu… avec succès. L’histoire elle-même s’avère bien tournée, autour de l’homme et de ses rêves de grandeur… même enterré.

Au final, le graphisme, très séduisant, va de pair donc avec un scénario très ambitieux, et on a là un album parfaitement maîtrisé, sans fausses notes. Un album qui, en plus, se laisse lire à tout âge : sur un thème assez sévère (la mort, et notamment la mort des proches), les deux auteurs ont réussi un beau conte, gentiment macabre, où l’on apprivoise la faucheuse, et qui dédramatise le sujet. Pour amateur de belles images, d’histoires originales… une collaboration à suivre.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 08/12/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Roman de Renart (tome 3)
       de Mathis , Thierry Martin
  • Le Roman de Renart (tome 2)
       de Mathis , Thierry Martin
  • Le Roman de Renart (tome 1)
       de Mathis , Thierry Martin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd