L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 3 février 2023
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Au temps des ogres
 Hubert    Gatignol   Petit - Les Ogres Dieux
Soleil - Métamorphose 2014 /  26 € - 170.3 ffr. / 152 pages
ISBN : 978-2-302-04312-1
FORMAT : 34x31,5 cm
Imprimer

Il était une fois une dynastie d’ogres : géants, cruels et carnassiers, affamés de chair humaine et régnant sans partage sur une immense vallée où on les prenait pour des dieux… C’est dans cette famille que naît un jour, presque par inadvertance, le petit, un ogre certes, fils de roi, mais à taille humaine, minuscule donc dans cette famille. Condamné d’avance, il survit grâce à l’amour de sa mère, qui voit en lui un avenir. Car les ogres, qui se reproduisent entre eux depuis des générations sont peu à peu affaiblis, dégénérés, rapetissés et largement abêtis. Enfermés dans leur château et dominant une humanité qui les révère, ils se disputent et attendent la fin. Elevé par sa grand tante, le Petit, toujours sans nom, va découvrir peu à peu la vie, son héritage, sa « famille » monstrueuse… et son humanité. Et peut être, s’il survit à l’appétit des siens, incarner un renouveau ?

Voilà un album fascinant, à mi chemin du conte de fée et de l’horreur gothique : dans un graphisme somptueux en noir et blanc, où chaque page raconte une histoire démesurée. On suit les aventures de Petit, ses tribulations dans un palais de géant, ses confrontations avec sa famille d’ogres, ses expériences avec les humains – à grignoter ou à séduire, ses errances hors du palais, dans le vrai monde tout aussi démesuré. Ce qui frappe d’emblée, c’est la maîtrise graphique de l’ensemble : on est comme aspiré dans cet album aux architectures démentes, comme une version gothique, noire et blanche, de la série des Cités obscures de Schuiten et Peeters (La Tour notamment)… une référence parmi d’autres pour des auteurs qui ne craignent pas les morceaux de bravoure et les grandes scènes. Mais l’approche est encore plus subtile et l’intrigue superpose les registres et les histoires, celle de Petit et celle de sa famille. En effet, au delà de la seule histoire un peu étrange d’un ogre nain, on entre dans une famille singulière, une sorte de parodie monstrueuse des Bourbons (le roi semble un Louis XIV avachi, et Desdée, qui élève Petit, figure une sorte de Catherine de Médicis géante, au mufle tout droit venu des primitifs flamands)… un parodie, dégénérescence incluse. Du reste, les auteurs ont eu l’excellente idée de rythmer chaque chapitre avec un portrait familial, depuis le fondateur de la dynastie jusqu’au dernier roi ogre… comme une galerie de portraits des ancêtres dont on découvre la part humaine, assumée ou répudiée selon les besoins du moment.

L’album est surprenant, séduisant, comme un conte gothique de Noël, un objet singulier dans l’esprit de Tim Burton, un petit chef d’œuvre d’humour à consommer sans modération.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/12/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Beauté (tome 1)
       de Hubert , Kerascoët
  • La Sirène des Pompiers
       de Hubert , Zanzim
  • Le Legs de l'alchimiste
       de Tanquerelle , Hubert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd