L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 23 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Londres et ses fantômes
Bertrand Santini   Lionel Richerand   L’Esprit de Lewis (Acte 2)
Soleil - Métamorphose 2019 /  17.95 € - 117.57 ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-302-0777-99
FORMAT : 25x32 cm
Imprimer

9 mois ont passé depuis que Lewis a quitté son manoir hanté où il a écrit son premier roman – avec l’aide de l’esprit torturé et séducteur qu’est Sarah - pour rejoindre Londres. Là, le jeune homme est devenu une célébrité instantanée, la coqueluche des soirées mondaines. Son roman est un grand succès et Lewis traine ses nouveaux beaux habits entre café enfumé, bordels et salons mondains. Il est devenu le petit protégé de l’éditeur Alistair Castle et tout lui sourit. Sauf que, l’inspiration n’est plus là, Lewis est devenu vide, sec, ennuyeux.

Mais l’esprit de Sarah rôde toujours dans les parages. Cet esprit qui avait fait soudainement irruption dans la vie de Lewis lorsqu’il était arrivé jeune orphelin dans le manoir familial. D’abord furieusement attiré par ce fantôme charismatique, Lewis avait finalement brutalement repoussé Sarah. Celle-ci revient donc hanté les nuits et jours de Lewis jusqu’à ce que sa raison vacille, jusqu’à ses convictions s’écroulent. Surtout que l’entourage de Lewis ne semble pas non plus toujours très clair et que rien ne semble tourner bien rond dans ce petit microcosme mondain hypocrite et manipulateur.

Après le calme de la campagne isolée du premier tome, ce second volet est un grand voyage dans un Londres mouvementé et excentrique. La morale victorienne en prend un coup à chaque page et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises tant le scénario de Santini réserve des détour inattendus et des dénouements étonnants. Le récit oscille entre horreur gothique, étude de mœurs, et plongée dans une folie qui gangrène un esprit de plus en plus fragilisé. L’humour grinçant et noir y est toujours suspendu aux portes d’une horreur de plus en plus imprévisible.

Quant au dessin de Lionel Richerand, il est une fois de plus bluffant d’un bout à l’autre : tant dans les visages tordus par des rictus que dans les décors aux rideaux lourds et boiseries ouvragées, l’artiste maintient son petit monde sous sa plume avec une maîtrise parfaite et un style inédit et singulier.
Merveilleusement mis en ambiances par les couleurs de Hubert, l’album finit de nous ravir et de nous combler. Un petit bijou en deux tomes, envoûtant et passionnant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 01/10/2019 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Esprit de Lewis (Acte 1)
       de Bertrand Santini , Lionel Richerand
  • Dans la forêt
       de Lionel Richerand
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd