L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 26 novembre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Walking dead bird
Joann Sfar   Lewis Trondheim    David B.   Donjon Monsters (tome 13) - Réveille-toi et meurs
Delcourt 2020 /  11.95 € - 78.27 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-4130-2274-9
FORMAT : 22,6x29,8 cm
Imprimer

Voilà un épisode clé de la série à plus d’un titre. D’abord, situé sur la chronologie de la saga, nous voilà plus proches du Crépuscule que du Zénith, lorsque Marvin est encore Marvin mais que le Roi Poussière n’est plus très loin… C’est une période de grand trouble: le Donjon est aux mains d’une créature diabolique, Herbert devenu il y a peu possédé par l’Entité qui fera de lui le grand Khan. Pour le contrer, Marvin, aidé de Gilberto, réveille une cohorte de morts qui s’en va à l’assaut du Donjon. Au milieu de toute cette horde de squelettes réveillés, il y a le Gardien et Alexandra, morts eux aussi… Ils ont perdu la mémoire, ne se reconnaissent pas, mais sont en route pour combattre Herbert, mus par une volonté qui n’est plus la leur… L’armée des morts est en marche, et peu à peu, au milieu d’une bataille homérique, des fragments de souvenirs affleurent… L’amour ne meurt jamais vraiment.

Tout le début de ce nouvel opus est particulièrement fascinant : raconté en voix off par un Hyacinthe/Gardien qui ne sait plus qui il est, on assiste à un réveil des morts muets et à leur lourde marche guerrière vers le Donjon. Les vignettes sont remplies de squelettes et dépouillées de décors, et les aplats bruts de Walter achèvent de donner à l’ensemble une tonalité particulièrement dramatique et envoûtante. La suite est un ensemble de fresques brutales, un carnaval lugubre et épique qui mêle étrangement violence barbare et sentimentalité obsédante. Le parcours de Hyacinthe est particulièrement réussi, mort revenu de l’au-delà, il est de nouveau comme un enfant penaud et touchant de maladresse mais aussi toujours prêt à se battre et se lancer dans la bataille.

L’autre événement de ce tome c’est l’arrivée de David B. à la place du dessinateur. Les fans de Donjon attendaient ce moment depuis à peu près le tout début. Les membres fondateurs de l’Association s’étaient prêtés au jeu avec succès (et on continue de placer Les Profondeurs de Killofer parmi les sommets de la série…), et il ne manquait plus que l’auteur de L’Ascension du Haut Mal pour combler les attentes. Les lecteurs ne seront pas déçus et le scénario de Sfar et Trondheim colle parfaitement à l’univers de l’artiste. Ainsi, ces légions de squelettes qui surgissent de partout et enfouissent l’image sous des tonnes d’os noirs et de crânes blanchis. Il y a, comme dans les meilleurs albums de David B., cette profusion de créatures fantastique comme sorties d’un cauchemar qui envahit les pages. Une imagerie oppressante contrebalancée par une naïveté de la représentation (trait épais, vues latérales et frontales, perspectives bancales…). La mort partout mais une mort assourdie, sans le sang ni la peau, juste les os qui se meuvent dans un drôle de défilé, une danse macabre onirique et fascinante. Une mort dont on se réveille sans trop savoir où l’on est, et à se demander si c’est l’on n’est pas encore en train de rêver.

C’est un album à la fois sombre et émouvant, à réserver toutefois aux connaisseurs de la série puisqu’il met en jeu de multiples éléments du reste de la saga.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 18/11/2020 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Donjon Monsters (tome 12)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Nicolas Kéramidas
  • Donjon Monsters (tome 11)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Stanislas
  • Nick Carter et André Breton
       de David B.
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd