L'actualité du livre Jeudi 13 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Le mystère des profondeurs
Joseph Béhé   Thomas Mosdi   Chimères (tome 1) - Aphrodite
Vents d'ouest - Equinoxe 2003 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 56 pages
ISBN : 2869678932
FORMAT : 32 x 24 cm
Imprimer

Selon la définition qu’en donne le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (Larousse, 1991), la chimère «terrorisait tous les lieux d’alentour, vomissant des flammes et dévorant tous les êtres humains qui avaient le malheur de se trouver sur sa route.» Dévoré par ses chimères, Daniel Daremberg l’est, à n’en point douter. Après dix ans d’internement psychiatrique, il peut enfin sortir de l’hôpital Sainte-Anne. Mais à peine dehors, ce jeune homme psychotique est en proie à des visions… chimériques dès qu’il croise une jeune femme qui lui plaît. En un instant, le voilà transformé en satyre rôdant autour de sa proie féminine. Dans les mondes qu’il se crée cependant, une femme parvient à lui tenir tête : Alex Bergson. Consciente que Daniel a tenté de «se projeter dans son esprit», Alex s’en ouvre à Joseph, un homme avec lequel elle prépare une mystérieuse «affaire juteuse». Le groupe auquel ils appartiennent décide d’éliminer Daniel, jugé dangereux. Qui est donc cette étrange femme ? Quel est ce groupe énigmatique, et quel coup prépare-t-il ?

Le premier tome de Chimères est très prometteur. Le point de départ de cette histoire, la psychose, ouvre de multiples possibilités scénaristiques, et l’on passe sans cesse de la réalité à un monde imaginaire ancré dans la mythologie grecque. Daniel, à travers sa maladie, est une sorte de médium entre le monde réel et une existence «extra-sensorielle» que pourraient bien incarner Alex Bergson et ses comparses. La suite nous en dira plus… Très dense, cet album pose les bases d’une intrigue a priori complexe, mais qui pourrait bien être passionnante. La narration est parfaitement maîtrisée, les plans très cinématographiques donnent beaucoup de rythme au récit et participent de l’atmosphère envoûtante qui plane sur ces pages. Le dessin de Béhé, de plus en plus beau, y est aussi pour beaucoup (quelle inquiétante folie dans certains regards !), qui s’adapte parfaitement à ce genre d’ambiance (Double Je, Opération Minuit à Rhodes, le premier tome du Décalogue).

Après la quarante-huitième page, huit pages de dessins au crayon accompagnés en contrepoint de textes de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, sont un excellent sas qui conduisent en douceur à refermer ce livre qui nous laisse, quelques jours après sa lecture, l’impression d’un singulier voyage dans le mystère des profondeurs de l’esprit.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 01/08/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Décalogue (tome 1)
       de Frank Giroud , Joseph Béhé
  • Korrigans (tome 1)
       de Thomas Mosdi , Civiello
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd