L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 16 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Les fils emmêlés du destin
Serge Le Tendre   Franck Biancarelli   Le Livre des destins (tome 1) - Le premier pas
Soleil - Latitudes 2004 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 58 pages
ISBN : 2-84565-730-7
FORMAT : 24 x 34 cm
Imprimer

M. Guénodon est un ambassadeur à la retraite, alors que de graves événements se préparent : Hitler va ête nommé Chancelier du Reich très prochainement. Sur cette question, tout le monde a un avis… sauf son fils. Il s’appelle Roman. Ainsi l’a voulu sa mère, morte depuis quelques années. Roman a dix-neuf ans et, fidèle à sa mère et à son prénom, c’est un dévoreur de livres, qui passe davantage de temps à se satisfaire des aventures imaginées par Walter Scott ou Rudyard Kipling qu’à essayer d’en vivre lui-même – au grand désespoir de son père.

L’improbable survient alors que, dans une bibliothèque, il est plongé dans L’Homme qui voulait être roi. Un vieil homme vient le trouver. Il porte un habit de prêtre sous son costume, et une clé autour du cou. Il lui confie Le Livre des Destins, et la clé qui permet de l’ouvrir ; puis disparaît, après avoir dit à Roman de se méfier des hommes en blanc – qui ne tardent pas à arriver. Ceux-ci ont tout-à-fait l’allure des «Men in Black» du cinéma, sauf qu’ils sont en blanc, et que l’un des deux est chinois. Ils tentent brutalement de s’emparer du livre, mais n’y parviennent pas. Et Roman rentré chez lui découvre l’incroyable vérité : depuis qu’il a ouvert le livre, c’est sa propre vie que celui-ci raconte !

A partir de là, l’histoire, déjà fertile en rebondissements, s’emballe. Roman perd le livre, mais conserve la clé qui seule permet de s’en servir, et part à sa recherche. Il croise de nombreux personnages : un romancier (dont il est fan) qui avait possédé ce livre mais l’a perdu dans le naufrage du Titanic, des espions à la solde d’Hitler qui tentent également de s’en emparer, etc. C’est un peu compliqué ; et cette succession extrêmement rapide de personnages ne permet pas au lecteur de s’intéresser véritablement à aucun d’entre eux.

La grande affaire de l’album est de réaliser le partage entre le rêve et la réalité. Le héros au prénom signifiant est donc ballotté de l’un à l’autre, échappant aux griffes du romancier en reproduisant précisément une scène d’un de ses romans, par exemple. Ce jeune homme amoureux des livres d’aventures ne veut pas grandir. Il est donc accompagné, tout au long de l’album, du Peter Pan de J.M. Barrie, témoin de son inaptitude à devenir adulte. On devine que les deux prochains tomes (trois sont prévus en tout) poursuivront la transformation du petit garçon en homme accompli, et tout cela dans le contexte politique terrible du début des années 1930.

Difficile de porter un jugement avant d’avoir lu l’ensemble des trois tomes. Ce peut être «Hénaurme», tant les thèmes que Serge Le Tendre veut brasser sont nombreux. Ce peut aussi être remarquable, si les deux tomes à venir se contentent d’approfondir les nombreux éléments de cet album (le passé de Roman, les personnages secondaires, cette histoire du naufage du Titanic dont on se demande bien ce qu’elle vient faire là, etc.). D’autant qu’on ne peut qu’être séduit par le trait de Franck Biancarelli, qui réussit aussi bien dans l’expressivité des visages que dans les dessins des paysages, et sait très bien alterner (à la différence, pour l’instant, du scénario) le clair et l’obscur.


Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 10/04/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd