L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

L'armée des ombres
 David B.   Les Chercheurs de trésor (tome 2) - La ville froide
Dargaud - Poisson Pilote 2004 /  9.45 € - 61.9 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-205-05479-1
FORMAT : 22,5 x 29,5 cm
Imprimer

Avec la série Les Chercheurs de trésor, David B. dévoile une nouvelle facette de son talent. Dans ce récit digne d’une Shéhérazade sous acide, il devient en effet un étonnant conteur à l’imagination débordante et aux mille et une intrigues dans ses manches. L’auteur de L’Ascension du Haut-Mal développe ici une superbe histoire, pleine de rebondissements, de pièges et d’illusions, de chausse-trappes et de folles trouvailles. Le plaisir est d’autant plus grand que le début du premier opus ("L’Ombre de Dieu") pouvait paraître confus et passablement déroutant. Le tout est d’accepter de se laisser totalement porter vers ces lointaines contrées, ne pas chercher de métaphores ou de sens caché. Il est juste question d’aventures exotiques, de jolie princesse en danger, de forces du mal et d’une ligue de gentlemen extraordinaires qui tente d’arrêter les plans machiavéliques ourdis par quelques esprits diaboliques. On retrouve dans ces pages le plaisir de lectures de jeunesse, là où les choses les plus folles deviennent anodines et quotidiennes et où chaque nouvelle péripétie – l’esprit du feuilleton n’est pas loin - tient son lecteur en otage, totalement captivé. Pour rendre le tout réellement unique, même si ça n’est pas indispensable, David B. mise aussi sur l’humour, absurde, parfois anachronique ou plus poétique. Ainsi, ce fantôme à la tête coupée qui vient malgré tout en aide à son bourreau car celui-ci l’a décapité "avec beaucoup de délicatesse".

Dans ce deuxième épisode, on retrouve donc la confrérie des sept Chercheurs de trésor : le bourreau, le forgeron, le voleur, le médecin, le derviche, le chevalier et l’hérétique. Ce dernier vit sans son ombre dérobée autrefois par de mystérieuses créatures. Et dans ce Bagdad de l’an 808, les horribles individus avec à leur tête le cruel Prophète Voilé font désormais d’autres victimes. Ils continuent de voler les ombres et dressent les armées de la région les unes contre les autres. La tâche n’est pas aisée pour les héros puisque c’est une nuit profonde, la Ténèbre, qui s’empare aujourd’hui de la ville.

"La Ville froide" contient des moments d’anthologie comme ce fantastique passage où les protagonistes taillent dans l’ombre du bourreau afin d'en confectionner une pour l’enfant de la princesse. Ici, tout semble à l’unisson, parfaitement maîtrisé et magistralement mis en scène. Rehaussé pour l’occasion par les couleurs vives et audacieuses de Thomasine, le dessin de David B. donne à cette légende orientale inédite une force peu commune et un regard original sur un genre maintes fois visité par les faiseurs d’images de toutes sortes. David B. arrive à sortir du lot et de son graphisme immédiatement reconnaissable. Il s’approprie cet univers de légendes et de mythes avec une belle évidence. Inutile de préciser que "La Grande Nuit", troisième épisode de la série, est d’ores et déjà impatiemment attendu.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 24/07/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Lecture des ruines
       de David B.
  • Babel
       de David B.
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd