L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Extraterrestre, quand tu nous tiens !
Sylviane Corgiat   Patrick Galliano   Alberto Ponticelli   Christelle Pécout   Stellaire (tome 1) - L'appel des dieux
Les Humanoïdes associés 2004 /  12.60 € - 82.53 ffr. / 48 pages
ISBN : 2731663359
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Depuis que Steven Spielberg, surfant sur la vague Mulder et Scully, en a fait une série télévisée à succès, le phénomène d’abduction (enlèvement par des extraterrestres) est du dernier chic et du dernier cri. Qui n’a jamais eu envie d’une expérience originale comme un tour en soucoupe volante ? Bref, les amateurs d’étrange et de science-fiction sont conviés à une version bande dessinée de ce phénomène qui a fait le succès – incongru – d’un Raël (comme quoi les voyages peuvent aussi déformer la jeunesse !).

Partant du principe que des extraterrestres visitent notre Terre depuis des lustres, les auteurs démarrent leur récit de manière originale à l’époque romaine : un chef barbare particulièrement pugnace est capturé et livré aux arènes… mais après avoir massacré quelques gladiateurs et un gouverneur de province ventripotent, il semble que son avenir soit désormais lié à l’appétit des lions. S’en remettant à ses dieux, il est alors libéré de ses chaînes et enlevé par une mystérieuse lumière. Retour à notre époque où, la veille de son mariage, Tony, un jeune homme en plein coït pré-conjugal, est lui aussi enlevé par la mystérieuse lumière, sous le nez de sa promise, Mélanie. Malaise chez les invités de la noce, qui la croient folle… Mais celle-ci, convaincue de l’origine extraterrestre de l’affaire, choisit de chercher la vérité et se tourne vers le journalisme. Tout le monde ne partage pas cette curiosité et Mélanie commence à voir des men in black dans son dos ! Pur délire ? Peut-être, mais bien loin de là, sur une île italienne, les autorités américaines semblent plutôt vouloir dissimuler des faits identiques.

L’idée est intéressante, et pas seulement parce qu’elle est dans l’air du temps. Le mélange entre science-fiction et histoire, actualité et spéculation est tout à fait réjouissant et nous change un peu de la vogue des sociétés secrètes en BD. Mais il faut espérer que cet album est une mise en jambes, car il ne fait vraiment que planter le décor : certes, le lecteur assiste à trois « abductions », mais essentiellement, l’intrigue ronronne et l’on espère des scénaristes un peu plus de « spectaculaire » et d’originalité, tant dans les dialogues et les personnages (plats, stéréotypés) que dans le mouvement général. Attendons donc pour voir ce qu’il adviendra d’une série qui démarre doucement. Côté graphisme, on est également un peu dans le flou : certaines cases sont magnifiques, d’autres semblent presque bâclées, comme un travail d’amateur : manifestement, les dessinateurs doivent encore prendre leurs marques avec des personnages et un univers en devenir (du reste, l’Antiquité est bien mieux rendue que l’époque contemporaine…). Au final donc, un album dont il faut peut être attendre la suite si l’on veut se prononcer.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 05/09/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd