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Bande dessinée -> Fantastique |
| Anne Ploy Frédéric Juret Le livre des Amortels (tome 1) - La semeuse d’éternité Dupuis - Empreinte(s) 2004 / 12.95 € - 84.82 ffr. / 48 pages ISBN : 2800136022 FORMAT : 24 x 32 cm Imprimer
Le celtisme est à la mode depuis longtemps. Du canular dOssian (XVIIIe siècle) à la naissance du festival interceltique de Lorient, en passant par le succès du Seigneur des anneaux, cette autre histoire de lEurope a ses partisans et sa culture, ainsi que ses thuriféraires régionalistes. « La semeuse déternité », premier tome de la série des Amortels, sinsère donc (autant que faire se peut pour une BD) dans ce courant de réappropriation de certaines racines (tout le monde est celte, de nos jours !)
Toutefois, amateurs de celtitude au rabais (binious, kilts et bérets basques), passez votre chemin : les Pictes mis en scène par Anne Ploy et Frédéric Juret sont dauthentiques barbares, nus, tatoués et adeptes de sacrifices humains. Voilà un album revigorant, qui nous plonge dans une antiquité originale et dans une intrigue que lon suppose déjà complexe.
Lhistoire des amortels commence avec Deanwn, un bébé picte qui se refuse à mourir en dépit des efforts de toute sa tribu : sacrifiée trois fois de suite sur lautel de la mort, pour apaiser les divinités locales, elle revient systématiquement à la vie
Le bannissement semble inévitable pour cet être refusé par les dieux. Recueilli et élevé par une vieille femme, le bébé abandonné se mue en une adolescente vive, enjouée, et consciente dêtre différente, dotée par ailleurs de dons un peu particuliers. Avec de tels débuts dans la vie, on ne se lance pas dans la couture ! Elle apprend donc auprès dun druide un peu solitaire, Skiant, la magie druidique et lart du combat
lhistoire pourrait sécouler ainsi, paisiblement, mais le destin et les dieux nabandonnent pas la partie si facilement : Brennus, chef historique des Celtes, compte lancer une expédition vers le Sud, et nentend pas se passer dun conseiller comme Skiant. Et ses méthodes de recrutement sont quelque peu rudes. Mais là-bas, au sud, une autre magie est en uvre, autour dun objet magique, le « crâne de Postinius ». Et détranges liens se tissent entre la jeune Picte et le crâne convoité par nombre de gens
Le scénario dAnne Ploy (Anahire) rappelle un peu les tribulations dun dénommé McLeod, highlander de son état, également immortel
mais la référence sarrête là. Lidée générale est excellente (suivre la trace dimmortels nés dans diverses civilisations de lAntiquité et amenés à marquer le cours de lhistoire), de même que le contexte antique : voilà une bande dessinée qui ose dépasser Rome et la Gaule, pour saventurer au-delà des temples à Jupiter et des légions romaines. Notamment, suivre lexpédition de Brennus (vae victis !...) nous changera de la guerre des Gaules et de loccupation romaine. Le graphisme, soigné, très inspiré de celui de Crisse, est parfois un peu maladroit (notamment les visages, et le jeu des proportions), trahissant un premier album. Mais tel quel, il illustre avec bonheur un scénario ambitieux. Surtout, il faut saluer la volonté de restituer une civilisation intéressante et quelque peu méconnue : en cela, les décors et les « costumes » sont particulièrement réussis. Bref, voilà un récit à la croisée de lAntiquité et du fantastique, croisement original et prometteur, dont il faut espérer beaucoup sil continue à saffranchir des poncifs du genre. A suivre.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 19/09/2004 ) Imprimer | | |
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