L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 15 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Un doigt de fantasy dans un monde qui meurt
Olivier Hug   Denis Medri   Sans Dieu (tome 1) - La phalange de Fenris
Les Humanoïdes associés 2004 /  12.60 € - 82.53 ffr. / 56 pages
ISBN : 2731615621
FORMAT : 24 x 36 cm
Imprimer

Le monde de Kanel se meurt, menacé par ses ennemis, par une chute démographique inexorable, et par des famines renouvelées. Rien ne va plus. Le chaos, sous la forme d’une armée d’envahisseurs bestiaux, les Lythons, est aux portes de la ville, et il ne reste comme solution aux habitants que la fuite dans les forêts, c'est-à-dire peu d’espoir. Il faudrait quasiment un miracle : le problème, c’est que les dieux protecteurs du royaume sont morts voilà quatre siècles, et bien oubliés. Peut-être y aurait-il un dernier espoir, la progéniture du dieu Fenris et de la déesse Kanel, cachée dans une phalange du dieu en question, et conservée par le grand archiviste. Mais qui saura délivrer l’embryon de dieu (congelé ? c’est quasiment de la fécondation in vitro divine ?). Heureusement, à époque désolée, héros exceptionnels ! Une fine équipe, composée d’un prévôt guerrier, de sa nièce, d’un moine combattant, d’un prince voleur, d’une magicienne et d’un marin, part à la recherche de ladite formule, dans un monde ravagé par l’ennemi et incontestablement menaçant. De l’aventure, de la bagarre, de la magie… que demander de plus ?

Il y a dans cet album tous les ingrédients d’une bonne série fantastique et l’on peut dire que Olivier Hug a écrit un scénario perlé autant qu’ambitieux : des héros bien distincts, pas trop lisses (ils ont même, pour certains, un caractère bien piquant), avec des caractéristiques très «Donjons et Dragons» (le voleur tchetche aux allures d’elfe, le marin osgul qui ressemble à un orc, le moine combattant, le guerrier humain ou encore la religieuse mentaliste, sans oublier les Eloïdes à moitié nains), une intrigue classique et bien menée (sauver le monde, le pain habituel des héros, en ressuscitant un dieu… ce qui à priori n’a rien de simple) dans un décor original (un royaume médiéval fantastique, où des races bien connues des rôlistes se côtoient). Du reste, Olivier Hug, passé par le jeu de rôles (notamment les Livres dont vous êtes le héros… nostalgie, nostalgie !), a l’expérience de ce genre de situations : on est entre de bonnes mains, expérimentées.

Forcément, avec un tel cocktail scénaristique, cela ne peut que marcher… encore faut-il un dessinateur adéquat. Et dessinateur il y a : Denis Medri, passé par les comics, signe ici un premier album réussi. Il a parfaitement su se couler dans l’histoire et l’ambiance élaborées par Olivier Hug, et propose un monde à la fois original (dans sa manière de décliner le modèle Donjon et Dragons) et en même temps assez classique pour ne pas désarçonner le lecteur habitué à la fantasy. Son travail se trouve encore renforcé par celui du coloriste, excellent (D. Turroti). Bref, voilà une série taillée sur mesure pour les amateurs du genre médiéval fantastique, à suivre bien entendu.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/11/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd