L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 9 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

La preuve par trois
Pierre Wazem   Frederik Peeters   Koma (tome 3) - Comme dans les westerns
Les Humanoïdes associés 2005 /  10 € - 65.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7316-1648-2
FORMAT : 22,5 x 29,7 cm
Imprimer

Le deuxième épisode de Koma se terminait sur les doutes d’Addidas, la petite fille ramoneur aux grands yeux noirs, à pouvoir retrouver rapidement son père, emprisonné sur le chantier du Grand Trou avec d’autres malheureux compagnons. De son côté, Addidas traversait les entrailles labyrinthiques des cheminées, en compagnie de son nouvel ami, le monstre des profondeurs, grosse bête au grand coeur. La fillette découvrait un monde souterrain riche en activité, peuplé de mystérieuses créatures occupées à faire fonctionner sur leurs puissantes machines les «vrais», les humains.

Dans ce troisième volet, Addidas et le monstre cherchent à s’échapper de ces cheminées, tandis que le père de la petite fille fomente lui aussi sa grande évasion, prêt à tout pour quitter le Grand Trou. Les retrouvailles auront-elles lieu sans anicroche ? Rien n’est moins sûr tant les dangers guettent ici chaque protagoniste… Cet album est riche en rebondissements, et les mystères autour de « l’usine à faire fonctionner les hommes » tapie dans la cheminée s’épaississent un peu plus.

Toutefois, ce nouvel épisode des aventures d’Addidas apporte une conclusion intermédiaire à la saga Koma. De fait, la frustration sera pour une fois moins grande après la lecture de l’album ! Cette première trilogie impose définitivement Koma, la série jeunesse pour les grands, comme l’une des séries les plus réjouissantes du moment. Pierre Wazem et Frederik Peeters façonnent un monde fantaisiste, composite de multiples influences cinématographiques et littéraires, et obtiennent ainsi un monde inédit, du steampunk rigolo et coloré (magnifique travail d’Albertine Ralenti). Avec une belle maîtrise de ton, les auteurs sautent d’un genre à un autre et le scénario, drôle et mouvementé, dissimule dans ses entre-lignes un esprit serial très attachant, faisant évoluer le récit comme au hasard des (nombreuses) bonnes idées.

Une première trilogie qui ne résout pas non plus tous les éléments de l’intrigue et qui, fatalement, donnera envie à son lecteur d’en voir toujours plus, ne serait-ce que pour retrouver une fois encore les mimiques et sourires de la craquante Addidas.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 26/03/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Koma (tome 2)
       de Pierre Wazem , Frederik Peeters
  • Koma (tome 1)
       de Pierre Wazem , Frederik Peeters
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd