L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Perseverare angelicum
Benoît Ers    Dugomier   Les Démons d'Alexia (tome 2) - Stigma Diabolicum
Dupuis 2005 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 48 pages
ISBN : 2800136553
FORMAT : 22 x 30 cm
Imprimer

Le surnaturel et ses enquêteurs patentés ne sont pas une spécialité américaine : avec le CRPS (Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels), le vieux continent peut s’enorgueillir d’accueillir à son tour nécromants, sorcières, exorcistes, voyants et autres alchimistes. Dans le monde d’Alexia, l’héroïne de Benoît Ers et Dugomier, jeune exorciste entrée voilà un album au CRPS, la magie est affaire normale, scientifique même et, avec certains talents, on peut en faire un objet d’étude… mais est-ce bien prudent ? Quelles forces risque-t-on de déclencher à trop vouloir comprendre ? Une carrière dans le surnaturel est-elle possible ?

Dans un premier album très réussi, on suivait la belle Alexia à la découverte du CRPS, de ses savants et de ses mystères (en particulier la zone 85 – non, on n’est pas à Roswell – expérience ratée devenue une zone interdite, de non-vie… mais seul accès à une dimension magique, Yorthopia). Dans ce nouvel album, l’enquête continue, tandis que parallèlement, un chêne ancien semble capable de manipuler les éléments – l’eau notamment – pour tuer toute personne qui s’en approche… sorcellerie ? maléfice ? Alexia va devoir pactiser avec un nécromant un peu trouillard, accepter sa double nature de sorcière/exorciste, suivre son esprit protecteur, forcer les portes de la zone 85, tout cela pour soulever un coin du voile qui sépare le réel et l’univers magique… Ce qui n’est pas sans danger. Si la vérité est ailleurs, alors on s’en approche dans ce deuxième tome qui appelle une suite rapide.

Chez Dupuis, il y a vraiment du neuf… et qui sent le soufre ! Tout l’attrait de la série réside dans ce mélange inimitable de surnaturel, d’enquête policière et de science bizarroïde pratiquée par quelques savants allumés. Et au cœur de cet ensemble hétéroclite, Alexia, à la fois exorciste et héritière des sorcières de Salem (gare à la schizophrénie !), belle et courageuse, version fantastique de son cousin Spirou panachée avec Natacha (l’hôtesse de l’air qui n’a pas froid aux yeux), nous entraîne dans des intrigues bien ficelées, à mi-chemin du thriller et d’Harry Potter. Dugomier fait ici la démonstration que le premier album n’était pas un coup de chance, mais bien un coup de maître : la suite est à l’avenant et peu à peu, le lecteur découvre non seulement les mystères du CRPS et les ombres qu’il recèle, mais aussi sa communauté savante un peu bizarre.

Quant à Benoît Ers, il poursuit dans la lancée du premier album, un graphisme à la fois classique, dynamique et inspiré, dans la lignée d’un Franquin : véritablement, la référence à Spirou s’impose, par un digne héritier, qui a su en deux albums se tailler un univers original et captivant. Bref, de la BD fantastique d’excellente facture, bien rythmée, accessible à tous les publics, une version graphique et européenne des Frontières du réel… Laissez-vous envoûter !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/04/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Démons d'Alexia (tome 1)
       de Benoît Ers , Dugomier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd