L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Un cousin d’Harry Potter ?
Denis-Pierre Filippi   Silvio Camboni   Gargouilles (tome 3) - Les gardiens
Les Humanoïdes associés - Les 3 Masques 2005 /  12.60 € - 82.53 ffr. / 56 pages
ISBN : 2731616520
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

C’est l’histoire d’un petit garçon de 12 ans, qui, un beau jour, se découvre des talents de magicien et se retrouve plongé au cœur d’une guerre de sorciers…La recette idéale pour un best-seller ? Peut-être, sauf que Grégoire n’est pas Harry Potter, qu’il a des parents, une famille, une chambre et des amis bizarres, des êtres magiques réfugiés dans une cathédrale et qui vivent au XVIIe siècle. Mais à ces différences près, la poésie, le plaisir et le talent sont les mêmes, ceux d’une série BD qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants, et qui en est déjà à son troisième tome.

Les aventures de Grégoire ont commencé lorsqu’il a découvert un médaillon aux propriétés magiques, et l’on a pu suivre, dans les tomes précédents, sa découverte du monde magique, un monde parallèle au sien et étrangement semblable, où sa tante détestée fait office de sorcière, où il a une cousine charmante prénommée Edna, apprentie sorcière elle aussi, bref, un monde à la fois plein de mystères et d’intrigues pour un petit bonhomme de 12 ans qui doit à la fois découvrir ses pouvoirs et – plus ou moins – sauver le monde ! Dans ce nouvel album, Grégoire, toujours guidé par Phidias, une gargouille magique, fait sa rentrée dans une école pour magiciens, participe à sa première bataille de sorciers, tente un peu désespérément de séduire sa belle cousine, et parvient à contrer une fois de plus les maléfices de sa tante sorcière. Le tout en jonglant entre l’enfance et l’adolescence, les pouvoirs et l’apprentissage scolaire de la magie, ses amis magiques et sa dangereuse cousine… Bref, une histoire magique, délirante, échevelée, poétique… que du bonheur !

Il y a parfois des séries touchées par la grâce, une réussite à la fois graphique et scénaristique avec un petit plus inimitable qui fait que l’on est d’emblée conquis : Gargouilles et de celles-là. Les personnages (Grégoire et Edna) sont tout de suite attachants, avec un côté sale gosse qui fait plaisir. Le scénario de Filippi (Le livre de Jack, Un drôle d’ange gardien…) ne tranche pas entre BD enfantine et BD adulte : c’est du fantastique, et du bon , dans une ambiance farfelue, poétique assez semblable à celle qui fait le charme de Poudlard. Les lecteurs découvrent progressivement, avec le regard de Grégoire, le monde magique, ses guerres très réelles et ses enjeux, un monde aux multiples implications. L’idée de faire le lien entre la réalité historique et le monde magique est également excellente, permettant plein de détours uchroniques et autres paradoxes amusants.

Quant au graphisme de Camboni, magnifié par les couleurs de C. Moulart, il est tout simplement parfait, à la fois très doux, pastel, accessible aux plus jeunes, et en même temps fin, précis, complexe lorsqu’il dévoile peu à peu le monde magique du XVIIe siècle, l’ensemble dans une mise en scène très visuelle. Il est donc temps de découvrir, en famille, ce petit joyau plein de magie.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/09/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd