L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 21 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Casse-toi la guerre !
Nicolas Dumontheuil   Le Roi cassé
Casterman - Un Monde 2005 /  15.75 € - 103.16 ffr. / 96 pages
ISBN : 2-203-39144-8
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Les derniers jours de la guerre de 14. Au fond d’un no man’s land grêlé d’obus, le soldat Simon Virjusse se planque, attendant l’armistice. Ce serait trop bête, vraiment, mourir maintenant, à quelques heures peut-être de la paix ! Mais au lieu de paix, ce sont deux boches qui le débusquent dans sa tanière. Simon est bien obligé de se défendre, mais ils sont deux et ne se laissent pas faire, c’est le carnage. Lorsque Simon se réveille, la Mort est attablée devant lui, dans son trou d’obus, et se met à lui faire la conversation. Tous ces cadavres, mon brave monsieur, ce n’est tout de même pas très propre. Tous finissent par partir un jour, certes, mais enfin chacun à son heure ; cette foule de départs, par les temps qui courent, voilà qui dépasse toute mesure ! On a beau être la Mort, on n’en aime pas moins que les gens vivent, car enfin, si tous se mettent à mourir, ni la vie ni la mort n’ont plus aucun sens ! ? Bref il faut mettre des limites à ce massacre, décidément trop élevé. La mort va trouver les chefs d’Etat, et leur proposer d’arrêter le conflit un an plus tôt. Simon Virjusse, le dernier mort de la guerre, devra malgré tout disparaître à l’heure dite : son sacrifice servira d’exutoire et de symbole aux masses, qu’elles n’aient pas l’impression d’avoir souffert en vain.

A partir de ce canevas légèrement tiré par les cheveux, Dumontheuil nous narre les déboires du pauvre Simon Virjusse, d’abord victime manipulée, puis héros malgré lui, enfin bouc émissaire de la mauvaise conscience et de la honte populaire. Car il est bien beau d’être un sauveur, mais quand ce sauveur a le mauvais goût de rester en vie, ne serait-ce que quelques mois, et par sa simple présence de rappeler à tous la dette immense contractée envers lui ; le ressentiment envers celui auquel on doit trop se mêle à la peur tenace qu’il ne remplisse finalement pas sa mission, et voilà que le pays entier a une raison d’en vouloir à Simon. La tragi-comédie de l’héroïsme se mue en poème absurde lorsque le héros, fatigué de se défendre d’accusations contradictoires, décide d’en finir lui-même : là-haut, on l’attend le 11 novembre, et uniquement le 11 novembre, pas plus de place pour lui chez les morts que chez les vivants ! C’est pourquoi Simon se retrouve dans les profondeurs des catacombes, chez les gueules cassées, dont le roi a un étrange marché à lui proposer …

On retrouve le goût de Dumontheuil pour les contes philosophiques pessimistes, avec malheureusement certains défauts également déjà rencontrés chez cet auteur. Le premier tiers de ce long volume est un peu indigeste ; une impression renforcée par les dialogues qui partent tous azimuts : la guerre, la société, la politique, la mort, la famille, tout y passe… C’est beaucoup trop, et trop ambitieux, l’intérêt s’émousse dans ce bavardage. Pourtant, en même temps que la situation se précise, l’histoire trouve son rythme, et au fur et à mesure qu’il s’achemine vers le dénouement, on s’attache aux malheurs de l’innocent Simon qui agite sa grande silhouette effarée dans un Paris mou et hostile. Jusqu’au final tragique et muet, particulièrement réussi.


Jean-Baptiste Perret
( Mis en ligne le 16/10/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd