L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 9 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

De mal en pis
Eric Corbeyran   Alice Picard   Weëna (tome 4) - Union
Delcourt - Terres de légendes 2005 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 47 pages
ISBN : 2-84789-929-4
FORMAT : 23,0cm x 32,5cm
Imprimer

Depuis quelques albums, les lecteurs de la série Weëna suivent le lent déclin de la terre de Nym-Bruyn, à la suite de la destruction d’un arbre immense et sacré qui symbolisait la pérennité de l’empire. Et dans ce tourbillon, Weëna, jeune princesse différente des autres, s’est bientôt retrouvée isolée, et même pire, pourchassée par les assiduités (menaçantes hélas) de Morckoor, autre prince aux ambitions immenses. Dans le récit précédent, Weëna était parvenue à trouver refuge à Mo’oplig, dans un étrange monastère des sœurs de glace… Mais le refuge est-il si sûr ? Ne risque-t-il pas de se muer en piège ? Ce nouvel album voit en effet Morckoor comploter, aidé par la sœur Keëtha (directrice des consciences : une version féminine de l’inquisiteur), pour épouser Weëna en l’attirant dans un traquenard. Dans le même temps, Gwylym, amoureux éperdu et palefrenier rêvant d’héroïsme, va peut-être voir son destin lui sourire enfin…

Le monde de Weëna mis en scène par Corbeyran est original à plus d’un titre (dans la foulée des autres créations de ce scénariste doué et à l’inspiration diversifiée : Abraxas, l’univers des Stryges, Pest…) : avec ce nouvel album, les amateurs découvrent un étrange palais de glace, tenu par une communauté bizarre et plutôt inquiétante. Une communauté de religieuses et de geôlières au sein de laquelle Weëna va se heurter à la trahison. Le charme de la série est toujours là, et réside également dans les rapports entre les diverses races, ainsi que dans le lien entre l’histoire intime de Weëna et l’histoire générale de l’empire. Entraîné dans le sillage de Weëna, Morckoor et Gwymlym, le lecteur traverse des paysages oniriques, des cités bizarres, et côtoie des peuples aux mœurs étranges, bref, se promène dans un monde de fantasy immense, très original et surtout exotique. En outre, le graphisme d’Alice Girard, à l’aise dans l’illustration d’un univers vaste et complexe, donne à l’ensemble une cohérence faite d’une multitude de détails (on appréciera la richesse des tenues religieuses, la rigueur architecturale du cloître ou encore la beauté des dragons).

Au final, une belle série fantastique, qui sait séduire tant par l’ampleur de ses ambitions (l’histoire d’un monde au prisme de trois personnages) que par l’habileté de sa mise en scène.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/01/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Abraxas, tome 1
       de Eric Corbeyran , Alfred
  • Le Chant des Stryges (saison 2, tome 8)
       de Eric Corbeyran , Richard Guérineau
  • Les enquêtes de Goirïd et Leôdhas (tome 1)
       de Eric Corbeyran , Fabien Laouer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd