L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 octobre 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Ils sont fous, ces Carthaginois
Philippe Thirault   Christian Hojgaard   La Meute de l'enfer (tome 2) - Le retour du Harith
Les Humanoïdes associés 2005 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 2731616466
FORMAT : 24 x 33 cm
Imprimer

Imaginez les 7 mercenaires (moins deux…), faites- les un peu vieillir par quelques combats perdus et autres campagnes harassantes, et transposez le tout dans une fin d’Antiquité et un haut moyen âge (VIe siècle) fantastique. Agitez un bon coup, versez-y une louche de surnaturel, un peu de vengeance d’outre-tombe et vous aurez La Meute de l’enfer, une série fantastique plus qu’honnête. Un premier tome évoquait la formation (ou plutôt la re-formation) de cette bande de mercenaires à la solde de l’impératrice de Byzance (luxurieuse à souhait), à la recherche du tribut des dieux, un trésor sacré. Ce second tome retrouve la meute poursuivant sa quête, et nous en apprend plus sur l’origine de ses membres, ainsi que sur les drames qui menèrent à son éclatement, après 10 années d’aventures. On y croise en particulier Moundhir le Harith, à la fois fondateur, maître à penser et âme damnée du groupe, qui va faire dans ce récit un retour inattendu et sinistre… en direct des enfers.

Dans ce second opus, nos héros traversent une Méditerranée tempétueuse pour aboutir à Carthage, une cité plutôt bien conservée si l’on se souvient de son destin à l’issue des guerres puniques, mais décidément mal fréquentée : une épidémie maléfique semble y avoir transformé la majeure partie des habitants en zombies. Ils vont devoir affronter non seulement les zombies locaux (classiquement agressifs), les habitants des catacombes (dans ces cas-là, les solutions se trouvent toujours dans cet endroit !) mais surtout leur passé et leurs terreurs. A l’issue de ce deuxième tome, le bilan est en tous les cas assez positif : si le graphisme, efficace, demeure classique (voire un peu pauvre au regard de ce qui se pratique actuellement dans le fantastique), le scénario – fidèle aux canons du genre – alterne révélations sur le passé, batailles rangées, complots mystérieux et trahisons diverses, avec un peu de surnaturel en toile de fond.

Chaque personnage – comme issu d’un jeu de rôles – est doté d’une aptitude particulière (tir à l’arc, magie, furtivité…) ainsi que d’une limitation (une main en moins, un lourd secret traumatisant, un visage défiguré…). Si l’objet de la quête semble moins distinct, il faut considérer toutefois cet album comme un passage nécessaire, voire indispensable, pour qui veut comprendre les ressorts intérieurs du groupe. Une honnête fantasy, distrayante, et qui plonge les amateurs dans un décor original, celui de l’Europe des invasions barbares confrontée aux vestiges de la magie antique.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 22/02/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Meute de l'Enfer (tome 1)
       de Philippe Thirault , Christian Hojgaard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd