L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 25 mai 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

De l’autre côté du miroir
Thierry Smolderen   Jean-Philippe Bramanti   McCay (tome 4) - La Quatrième Dimension
Delcourt 2006 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84055-854-8
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Suite et fin d’une série passionnante, hélas passée un peu inaperçue, malgré les nombreuses qualités qu’elle recèle. Sans doute, l’acheteur pressé (et déjà assez sollicité) aura cru deviner dans ces albums une simple mise en images de la vie du créateur de Little Nemo. Il n’en est rien puisque McCay est avant tout une histoire inclassable, étrange et envoûtante, et située quelque part entre la biographie, l’intrigue policière et le conte fantastique.

La grande réussite de la série réside dans le scénario de Thierry Smolderen qui mêle habilement des éléments de fantaisie à la biographie de McCay. On retrouve ainsi les grandes étapes de la vie du dessinateur : sa formation artistique, son génie du dessin, sa passion pour les rêves, les foires et les films d’animation, ou encore sa rencontre avec son dernier employeur, William Hearst. Mais derrière ces références précises et ce parcours de vie parfaitement retracé, il y a un sous-texte continuellement blotti sous la ligne principale, et qui fait évoluer le tout vers un ailleurs fantastique. Ainsi, Smolderen invente cette drôle de nuit qui fera basculer toute la vie de Winsor McCay, lorsque celui-ci alors encore jeune dessinateur inconnu mais déjà prodigieux créateur de formes et de perspectives passe de l’autre côté du miroir. C’est dans cette fabuleuse et dangereuse quatrième dimension, accessible aux plus rêveurs et imaginatifs d’entre nous ainsi qu’aux enfants, que l’artiste croisera pour la première fois le chemin d’un petit garçon rêveur, un certain Nemo…

Dans cette histoire, une grande partie du génie de McCay, sa capacité à créer sans cesse des images folles, des constructions impossibles et des perspectives extraordinaires, trouve donc sa source dans un au-delà fantastique où le cerveau humain ne peut s’approcher sans perdre quelque peu la raison. Forcément, McCay était à part, et les auteurs utilisent ici l’œuvre prodigieuse et indémodable du dessinateur comme le passage idéal vers un ailleurs. McCay devient une sorte d’explorateur artiste, un gentleman respectable, mais dont les facultés d’imagination et de concentration en ont fait un précurseur, un génial visionnaire.

Ce quatrième volume de la série conclut magistralement un récit riche en épisodes marquants. On y retrouve Winsor McCay célébré par tous et accompagnant le train du show Little Nemo à travers le pays. C’est à Cincinnati que l’énigmatique et menaçant Silas, que tout le monde croyait mort, refait surface et menace la sécurité de quelques influentes personnes. Aidé de la belle Alicia Boole, McCay devra de nouveau faire appel à ses extraordinaires capacités pour affronter et bloquer Silas sur son propre terrain, quelque part de l’autre côté du miroir…

Bien au-delà du simple hommage à un génie du neuvième art, McCay est donc un beau récit, intelligent et divertissant, magnifiquement mis en images par un dessinateur inspiré et inventif. Loin de vouloir se rapprocher de ceux lumineux et précis de McCay, les dessins de Bramanti évoquent au contraire les images d’un film noir à l’ambiance inquiétante et trouble. Quelques mois avant la sortie d’une nouvelle édition (serait-ce la bonne ?) chez Delcourt de Little Nemo, cette série se déguste comme le plus exquis des apéritifs.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 18/03/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • McCay (tome 3)
       de Thierry Smolderen , Jean-Philippe Bramanti
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd