L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 16 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Bonne fête des morts
Olivier-G. Boiscommun   Halloween
Les Humanoïdes associés 2006 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-7316-1894-9
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

En 1998 sortait aux éditions du Cycliste la première édition de Halloween. Joli conte de moins de trente pages, sorte de comic fantastique à la française, petite parenthèse poétique et féerique qui se suffisait à elle-même. Huit ans plus tard, Olivier Boiscommun décide pourtant, à l’occasion de cette réédition en grand format chez les Humanos, de prolonger la fable. 26 planches de plus donc, pour une histoire qui n’en demandait sans doute pas tant, et qui, malgré d’indéniables qualités, semble maintenant quelque peu traîner en longueur.

On se souvient de l’intrigue : c’est la nuit de Halloween et les enfants déguisés parcourent la ville en quête de friandises. Tous prennent part avec plaisir à cette fête des morts. Tous sauf Asphodèle qui ne comprend pas la joie de ses camarades : « La mort ça se fête pas ! La mort c’est froid, la mort c’est vide et triste… », rumine-t-elle sur son chemin. Il faut dire que la jeune fille vient de perdre son frère, et souffrance et tristesse l’empêchent fatalement de partager la même bonne humeur que les autres. Une apparition soudaine va tenter de faire retrouver quelque joie de vivre à la jeune fille seule dans la ville déserte. Qui est cet étrange garçon au grand sourire et qui s’exprime en vers ? Pour Asphodèle, c’est une longue nuit qui commence…

La première édition se terminait de façon quelque peu mélancolique ; malgré les beaux discours du mystérieux fantôme, Asphodèle se retrouvait finalement seule à nouveau. Dans cette suite inédite, sorte de second tome accolé au premier dans un même ouvrage, Boiscommun replonge de plus belle dans cet univers et donne une nouvelle chance à la jeune femme en quête d’un bonheur perdu. La transition entre les deux parties est invisible puisque l’auteur reprend le récit là où il s’arrêtait et adopte sans discontinuité graphique le même dessin, toujours très réussi. Couleurs directes et découpage aéré donnent à voir en effet des planches belles et inspirées, même si le grand format, paradoxalement, ne met pas forcément mieux en valeur le travail de Boiscommun : les grands espaces s’accompagnant de quelques zones vides frustrantes pour le lecteur en attente d’images à scruter. Une dernière comparaison entre les deux versions laissera transparaître un renforcement peu coquet des rouges et oranges en 2006, là où les ocres et les bruns plus séduisants dominaient il y a huit ans.

Finement écrit et découpé (ils sont peu nombreux les auteurs qui se lancent à l’assaut de la planche uniquement à l’aide de trois cases verticales sans perdre de leur efficacité graphique et narrative), cette nouvelle version de Halloween reste donc à moitié réussie. Enluminé avec grand soin, ce petit conte onirique et jamais macabre se situant dans une ville aux architectures étonnantes saura enchanter ses nouveaux lecteurs. Les premiers, eux, apprécieront cette suite comme les bonus d’un DVD : alléchants mais dispensables.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 31/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Anges
       de Olivier-G. Boiscommun , Christelle Moulart
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd