L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Voir Kérioth et mourir
Pascal Bertho   Marc-Antoine Boidin   Kérioth, tome 1 - Mission Prometheus
Vents d'ouest 2000 /  12.06 € - 78.99 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-86967-863-0
FORMAT : 23 X 33
Imprimer

Kérioth est une cité Etat sur pilotis condamnée à sombrer. Des parasites voraces rongent les pilotis alors que les pouvoirs publics cachent la vérité aux habitants. L'univers de Kérioth est un vase clos coincé dans un XIXème siècle mythique. C'est l'histoire d'un pouvoir en perte de légitimité et en butte à une contestation populaire grondante. L'ambiance n'est pas sans évoquer le Paris de 1848 tel qu'on se l'imagine. Dans cet univers de "fin d'époque" évoluent deux personnages vaguement rebelles. Ils se retrouvent au milieu de la lutte que se livrent l'équipe municipale et Mandrin, le chef des voleurs aux aspirations sociales.

Ce premier tome pose les jalons de l'aventure : une mission ultime de sauvetage montée par la municipalité, davantage pour calmer les esprits échauffés que pour réellement aider la cité. On y fait la connaissance des méandres de Kérioth, des personnages principaux et de leurs motivations. Alcéus et Siméon sont les deux anti-héros autour desquels s'articule l'histoire. Alcéus est le cynique vaguement contestataire, et surtout râleur. Son ami Siméon est plus optimiste et plus posé. A l'inverse d'Alcéus, il garde encore certaines de ses illusions.

Alcéus et Siméon sont scaphandriers et sont bien au courant du danger qui menace Kérioth. C'est sur leur lieu de travail qu'ils feront la connaissance de Vodi, le vieux syndicaliste qui fustige la dérive autoritariste, et surtout de sa fille Marion, qui partage ses opinions. Puis ils vont entrer malgré eux dans la lutte de pouvoir entre les Voleurs et l'équipe dirigeante de la cité, corrompue et obscurantiste.

Dans le camp des voleurs il y a donc Mandrin, le chef charismatique et masqué qui a mis ses hors-la-loi au servie de la cause du peuple, mais qui se refuse à faire couler le sang pour prendre le pouvoir. C'est justement ce que lui reproche l'un de ses lieutenants, Iska, qui serait prêt à s'allier au pirate sanguinaire Tryphon Samovar, attiré par l'odeur de la révolution.

Face à eux se trouve la terrible mairesse qui cache sous ses airs débonnaires de bonne dame patronnesse une âme noire entre Machiavel et Lucrèce Borgia. Elle est aidée par son fils, le commandant Achille, qui exprime sa méchanceté par la matraque plus que par l'intelligence, et son Mazarin sans réel talent, Lothar.

Ce cocktail de personnages complexes aux intérêts contraires fait de Kérioth une série pleine de promesses. Elle révèle en Bertho un scénariste des plus intéressant Le dessin de Boidin, entre style réaliste et enfantin, peut de prime abord laisser perplexe, mais il sert à merveille l'univers doucement corrompu de Kérioth en y ajoutant une touche subtile de désillusion.


Loïc Simon
( Mis en ligne le 14/05/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd