L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Quand les fées se réveillent
Sébastien Latour   Giulio De Vita   Wisher (tome 1) - Nigel
Le Lombard - Portail 2006 /  13 € - 85.15 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8036-2150-9
FORMAT : 24,5x33 cm
Imprimer

Il est beau, jeune, riche, bien portant et peut exécuter tous vos désirs… « Il », c’est Nigel, non pas un bon génie mais plutôt un homme d’affaire efficace si vous y mettez le prix. On aimerait le connaître, et du reste, il intéresse beaucoup de monde, ce gendre parfait : non seulement John Karfeld, un dandy londonien aux allures de farfadet, mais également une mystérieuse cohorte d’hommes en noir, échappés – au choix- du MIB, d’un tableau de Magritte ou de la City. Ces derniers sont sans doute les moins aimables, pourchassant dans un premier temps le-dit John (qui se jette sous un métro pour leur échapper… un peu raide mais efficace) puis fixant leur attention sur Nigel, qui n’y comprends rien (jusqu’à ce qu’une intervention musclée fasse exploser sa demeure ultra-design). Sans le vouloir, Nigel a mis le pied dans un autre monde, celui des créatures féeriques, et dans une guerre que se livrent, depuis longtemps, l’humanité et les êtres magiques, sous la férule de … Merlin (rien que ça). Ces êtres féeriques réfugiés dans notre triste réalité, sont traqués et torturés par les hommes en noir, mais que peut y faire Nigel ?… À moins qu’il ne soit, sans même le deviner, le levier qui va faire basculer ce monde.

L’urban fantasy est un genre original, rarement pratiqué : Neil Gaiman est l’un des préféré du moment (en France, on songe à Fabrice Colin, et David Calvo dans le même registre) et c’est un peu son ombre qui traverse cet album très réussi. Dans un Londres psychédélique, Nigel, pourchassé par des méchants au look inimitable, va peu à peu découvrir la réalité du monde fantastique, réfugié dans les égoûts. De fait, il y a un peu du Neverwhere du même Gaiman dans le scénario et, pour les fans de jeu de rôles, c’est une ambiance connue, rappelant Scales (qui se souvient de cet excellent jeu ?). On pense aussi, en bande dessinée et plus récemment, à l’excellent Tir Nan Og (aux Humanoïdes associés) de Fabrice Colin et Elvire de Cock, qui part des mêmes prémisses. Un scénario convaincant où le lecteur, aux basques du héros, traqué, comprend peu à peu ce qui se passe sous ses pieds, et dans quelle guerre il vient de tomber.

Et pour servir le scénario bien huilé de Sébastien Latour, le graphisme de Giulio di Vita est d’emblée impeccable : le dessinateur italien semble s’être immédiatement approprié l’histoire, l’univers à deux vitesses et le héros au look un peu dégingandé, un peu dandy. Il leur donne un style à mi-chemin entre Matrix (avec ses méchants en costume sombre et ses courses-poursuites haletantes) et Austin Powers (le swinging London et ses ors), pour un résultat très rythmé, très coloré. Au final, une belle variation sur le thème de l’urban fantasy et de la survie des peuples féériques en ces temps de désenchantement du monde… De quoi se remettre à croire aux fées, dragons et Père Noël…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tir Nan Og (tome 1)
       de Fabrice Colin , Elvire de Cock
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd