L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 20 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Les amours contrariées d'un homme de tête
Paul Teng    Di Giorgio   Shane (tome 3) - Simulacres
Le Lombard 2000 /  9.47 € - 62.03 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8036-1492-8
FORMAT : 22 X 31
Imprimer

Shane est un mercenaire irlandais du XIIe siècle. Apparu au Lombard en 1998 avec L'impératrice sauvage, il était le seul rescapé d'un naufrage sur les côtes normandes où trouvait la mort Guillaume, le fils du roi d'Angleterre Henri Ier. Celui-ci devait alors nommer son futur successeur : afin d'éviter que le pouvoir du royaume n'échoie à Etienne de Blois, un pantin manipulé par son perfide de frère, Henry, il décidait de le confier à sa fille légitime, la belle Maud, ayant en outre l'avantage d'être la veuve de l'empereur d'Allemagne. Mandé par son père, Maud rejoignait alors la Normandie et essuyait de multiples attaques, avant de trouver refuge avec son père en Angleterre. Elle retrouvait au passage Shane, son amour de jeunesse contrarié par les choix politico-paternels.

Menés par Henry de Blois louchant sur le richissime archevêché de Canterbury, un complot de barons s'estimant lésés par la décision régalienne a néanmoins convenu de tout mettre en oeuvre pour éliminer la princesse en passe de devenir Reine d'Angleterre. Mais c'est sans compter sur la fidélité du molosse Hobbs (Thomas, le philosophe anglais quasiment du même nom méditant la chose politique au XVIe siècle apprécierait sans doute l'allusion!) et, bien sûr l'enamouré Shane, qui a déjà prouvé à sa belle que la flamme ne s'était pas éteinte entre eux. Enlevée au début du [Pic de l'aigle], deuxième volet de cette saga chevaleresque paru en 1999, Maud découvre le visage d'un des barons faisant partie de ses assaillants, et Shane, tombant dans un complot ourdi par Henry de Blois, est bientôt accusé d'avoir poignardé Oldéric, un des fidèles du roi. Ne devant son salut qu'à sa force doublée de sa science des armes, Shane doit s'enfuir s'il veut prouver son innocence: sa rencontre hasardeuse avec un des hommes de main séquestrant Maud et laissé pour mort par les sbires d'Henry va lui permettre toutefois de libérer l'élue de son coeur. Shane doit pourtant laisser la future Reine sur le sol anglais et se réfugier en Irlande, là où il espère jouir de la sécurité suffisante pour retrouver le coupable des forfaits que Maud et lui viennent d'endurer.

C'est donc en Irlande que nous retrouvons notre héros médiéval pour ses nouvelles péripéties, intitulées ici Simulacres. Invité à un mariage par son oncle Silken, Shane est malgré lui plongé dans une sombre affaire de meurtres, où deux bandes rivales décapitent leurs victimes dans l'intention de leur arracher un fol secret concernant la relique de la tête de Jean le Baptiste, dérobée lors de la prise de Jérusalem. Un véritable carnage éclate au village de Silken, une soldatesque française et un groupuscule anglais cherchant tous deux à faire main basse sur "le trésor le plus important de la chrétienté". Shane, molesté par les Français, apprend alors que Henry de Blois commandite l'autre faction, car la relique ferait éclater la supériorité de la papauté sur la royauté et rejaillir sa gloire sur qui la possède. Il est également informé, en échange de son aide pour reconquérir "le saint suaire", de l'identité du véritable assassin d'Oldéric... Pendant ce temps, Maud, portant l'enfant de Shane, doit se résoudre à rompre leurs fiançailles adolescentes et à se marier avec le fils du duc D'Anjou, ultime manière de mettre fin au désaccord entre les deux familles. Chevalier aussi solitaire qu'ardent, le mercenaire irlandais voit le sens de son existence s'enliser sans avoir encore pu démontrer son innocence.

Simulacres, à l'instar des deux premiers épisodes nous renvoie à un douzième siècle pétri de rage et de fureur. Où les hommes encore prisonniers des moultes croyances ne conquièrent leur liberté que par la violence physique et les cabales de toutes sortes. Entre fidélité et trahison, amour et haine, Shane est une superbe épopée médiévale où affleure un travail constant sur la documentation et le détail historiques. A partir du scénario de Di Giorgio qui épouse les méandres de la dynastie des Plantagenêt (autrement dit la lignée des rois d'Angleterre descendant du comte d'Anjou Geoffroi V), le dessinateur Teng met en scène une saga où se mélangent les visages, les vêtements et les armes d'un âge ô combien révolu mais qui retrouve grâce à nos yeux par le biais d'un récit enlevé. Où les apparents temps morts ne sont jamais que le prélude crépusculaire à de furieux corps-à-corps. Même si Maud ressemble un peu trop à Claudia Schiffer et Shane à Brad Pitt, tous deux chus dans les limbes d'une sorte de Braveheart hollywoodien avant l'heure, les personnages sont attachants et l'on prend grand plaisir à les voir évoluer en ces temps reculés que le désenchantement du monde semble épargner pour nous exposer des conditions de vie rudes et frustres où, en dépit des obsctacles, l'amitié et l'honneur demeurent des valeurs dominantes.


Frédéric Grolleau
( Mis en ligne le 30/04/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd