L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

BD hantée
Christophe Bec   Stefano Raffaele   Pandemonium (tome 1) - Les Collines de Waverly
Les Humanoïdes associés 2007 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2731618273
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

1951 : Doris, une infirmière, vient prendre son poste au Waverly Hills sanatorium, immense hôpital consacré au traitement de la tuberculose. Elle y amène sa fille Cora, atteinte de ce mal, pour la faire soigner et rester avec elle. Le bâtiment est grand et ressemble à n’importe quel hôpital, moderne et doté de toutes les installations nécessaires… mais il y a des rumeurs, des bruits, des apparitions… Quel est ce visage spectral et tourmenté que Cora a vu apparaître à une fenêtre ? Qui est ce mystérieux homme qui ne vient parler qu’aux enfants pour leur annoncer qu’ils sont dans l’antichambre de l’enfer ? Quels sont les secrets de ce sanatorium qui poussent une infirmière à se suicider ?

C’est une magnifique légende urbaine, une maison hantée telle qu’on la rêverait, une version médicale de l’hôtel de Shining… et une histoire vraie ! Tout y est : la bâtisse ancienne à l’architecture néo-gothique (grande demeure, longs couloirs avec de multiples chambres, ambiance délabrée), une histoire inquiétante (un sanatorium, conçu pour lutter contre la tuberculose, et devenu une sorte de mouroir national) et forcément, son lot de folie, de suicides et de fantômes (63 000 morts entre 1920 et 1960… cela en fait, des candidats à la hantise). Bref, le sanatorium de Waverly Hills vaut le détour (ne serait-ce que sur Internet, où de nombreux sites de maisons hantées l’évoquent, avec un luxe de détails, d’anecdotes et de photographies qui laisse songeur). Alors, le décor idéal pour une bande dessinée hantée, avec cette petite touche inquiétante du « cette histoire est basée sur des faits réels… » ?

Christophe Bec, auteur prolifique et efficace (de Sanctuaire, autre suspense horrifique, à Carême) se lance dans le récit d’horreur, en rebondissant sur une histoire vraie, dont il exploite habilement les traits les plus saillants (le « tunnel de la mort », les suicides d’infirmières, la « chambre 502 » et ses mystères, les enfants menés à la mort à coup d’expériences médicales…) dans un récit d’épouvante bien mené. L’horreur monte graduellement, au fur et à mesure des découvertes de Doris, qui réalise peu à peu qu’il y a quelque chose de malsain dans ce sanatorium. L’ambiance est inquiétante et Bec sait faire croître, par petites touches, le stress. Le graphisme de Stefano Raffaele (Fragile) est moins original : si le traitement des couleurs est très réussi, et donne à l’album une atmosphère peu engageante, lugubre, le trait, réaliste mais un peu plat, ne s’impose pas. Certes, il y a quelques belles trouvailles, et Raffaele brille notamment dans les croquis architecturaux et les contre-plongées angoissantes, mais tous les visages se ressemblent un peu (ce qui du reste participe au malaise ambiant) et la mise en scène est un peu molle, ne comptant que sur la vigueur du scénario. Bref, un album sympathique, qui plaira aux amateurs d’horreur, et dont il faut attendre la suite en espérant que le dessinateur saura prendre des risques et donner plus de corps à nos cauchemars.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/03/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sanctuaire (tome 3)
       de Xavier Dorison , Christophe Bec
  • Carême (tome 1)
       de Christophe Bec , Paolo Mottura
  • Fragile (tome 2)
       de Stefano Raffaele
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd