L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 9 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Préhistoire médiévale
Joann Sfar   Lewis Trondheim    Stanislas   Donjon Monsters (tome 11) - Le Grand Animateur
Delcourt 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0213-2
FORMAT : 23x30 cm
Imprimer

Avec ce nouvel opus de la saga Donjon, la paire de scénaristes Sfar et Trondheim recule encore plus les limites de leur univers en constante extension. En attendant l’implosion qu’on espère la plus lointaine possible, voici donc un épisode qui revient longtemps en arrière, lorsque le Donjon n’existait pas et que Herbert et Marvin n’étaient pas nés. Avant le cycle d’Antipolis et son atmosphère de Renaissance crépusculaire, il y avait donc Canard-Ville, ses ducs et vicomtes, ses châteaux forts médiévaux… et son escouade d’automates.

Benoît Vaucanson est le Grand Animateur du titre. L’inventeur, avec son frère, des monstres-goussets et d’une ribambelle d’autres robots à tête de canard, comme un certain Cormor, d’une très grande intelligence mais incapable de mentir. Canard-Ville est aujourd’hui en alerte lorsqu’on apprend qu’une armée de 20000 orques aussi stupides que sanguinaires est en route pour détruire la cité après avoir saccagé Clérembard. À la tête de l’armée, un certain Robert Le Gueux en quête des sept objets du destin. Les automates de Vaucanson seront-ils suffisants pour repousser ces assauts ? D’autant que Julien, le frère de Benoît revient des entrailles de la terre avec une terrible prophétie : le faiseur de robots va mourir et Canard-Ville sera rasée…

En faisant du « Grand Animateur » un album précurseur, une préquelle bien avancée, Sfar et Trondheim tissent leur scénario avec des balises précises, des éléments à placer ici et là pour éclairer des événements à venir par la suite, et distillent des explications plus ou moins précieuses sur quelques personnages. Le fan de la série sera ainsi sollicité en permanence, apprenant un peu plus sur le Mal Absolu, sur Isidore le palefrenier et la façon dont l’épée du destin lui est parvenue dans les mains, ou sur les origines de Cormor, futur ami de Hyacinthe.

Pour le lecteur un peu moins impliqué, « Le Grand Animateur » reste une très agréable lecture : le scénario, très riche et mouvementé, reste très bien construit, et procure quelques savoureux moments. On appréciera ainsi la mise en place de Canard-Ville, ses intrigues politiques et ses machinations souterraines. Une bataille homérique entre armée d’orques, automates et puissantes créatures surgies de quelques sortilèges diaboliques finit l’album avec beaucoup de panache.

Quant au dessin de Stanislas, il joue d’un joli mélange de naïveté et de dynamisme. En singeant de loin le style de quelques enluminures médiévales, il parvient à donner à cet épisode une couleur particulière, faussement rigide et délicate, une identité précise et un regard différent comme le veut la tradition des « Monsters ». Sa ligne claire, ici un peu plus abîmée qu’à l’habitude, se frotte plutôt adroitement à l’univers et aux personnages et le découpage rigoureusement ciselé offre une suite de planches plutôt réussies.

Un épisode intéressant donc, à réserver en priorité aux fans pour qui il deviendra source d’éclaircissements (ou de pinaillages !) et première pierre officielle posée dans la chronologie de Donjon.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Donjon Monsters (tome 9)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Patrice Killoffer
  • Donjon Crépuscule (tome 105)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Kerascoët
  • Donjon Parade (tome 4)
       de Joann Sfar , Manu Larcenet , Lewis Trondheim
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd