L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Elias forever
Sylviane Corgiat   Corrado Mastantuano   Elias le Maudit (tome 3) - Le Soldat d'argile
Les Humanoïdes associés 2007 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 56 pages
ISBN : 9782731620771
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

La saga d’Elias le maudit continue… Elias - les amateurs de bonnes séries fantasy s’en souviennent - c’est ce roi conquérant impitoyable, magicien à ses heures, qui s’est un jour vu privé de son visage par un mage plus habile, et qui, dès lors, sillonne les routes en quête de son identité… et de vengeance. Les deux premiers tomes avaient laissé le lecteur conquis, rêvant d’une suite digne de prémices aussi prometteuses. Avec ce troisième tome, dont il faut espérer qu’il n’est que le début d’une grande série, tous les espoirs sont permis.

Le tome 2 (« La Peste rousse ») abandonnait Elias et sa petite bande de fuyards dans les souterrains de la ville du roi Saval, des souterrains condamnés, peuplés de lycanthropes et monstres divers… Pendant ce temps, à l’extérieur, le mage Melchior prépare sa contre-attaque et entend bien en finir avec un adversaire aussi pugnace. Ce troisième tome retrouve donc Elias et les siens errant dans les souterrains, traqués par les lycanthropes (monstres ou marginaux ? menace ou victimes ?... rien n’est évident dans le monde d’Elias), et attaqués, de temps à autres, par des taupes géantes. Une vraie partie de plaisir, mais Elias a son idée qui expliquerait la contamination de la ville par l’épidémie de peste rousse, une contamination que la jolie Evangele, une « scientifique » qui méprise la magie n’est pas parvenue à enrayer. Mystère et errance donc, dans un univers étrange, peuplé par des créatures qu’on croyait disparues, et qui vont finalement s’imposer dans la partie d’échecs que jouent Elias et Melchior avec, en arrière-plan, un enjeu plus important, réunir les 32 cartes du « jeu des corps célestes » et accéder à la source d’un pouvoir quasi divin…

Quand on apprécie une série, la voir arriver à une étape procure une satisfaction légitime (le cimetière des séries mortes nées est très peuplé) teintée d’inquiétude (est-ce la fin ?)… Alors brisons d’emblée le suspense en révélant qu’Elias le maudit est encore loin d’avoir levé la malédiction… et c’est tant mieux. Car on ne se lasse ni du scénario habile et tortueux de Sylviane Corgiat, qui achève là le premier cycle d’une excellente série et sait éviter les poncifs du fantastique, ni du graphisme très inspiré de Corrado Mastantuono, lequel s’est d’emblée approprié un univers fantastique baroque, usé par la magie et la guerre, et purgé par cette peste rousse. La suite des tribulations d’Elias – sa quête du jeu des corps célestes ainsi que la vengeance contre le mage Melchior – se fait attendre encore et ce premier cycle aura posé un décor efficace et une équipe cohérente (le Zwerg érudit et la scientifique revêche), que tout amateur d’heroic fantasy appréciera.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Elias le Maudit (tome 2)
       de Sylviane Corgiat , Corrado Mastantuano
  • Elias le Maudit (tome 1)
       de Sylviane Corgiat , Corrado Mastantuano
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd