L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 8 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Trompe la mort
Eric Corbeyran   Florent Calvez   Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster (tome 2) - Les Enfants d’Orqueline
Delcourt - Terres de légendes 2008 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 56 pages
ISBN : 9782756005669
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

En 2007, Nelson Lobster avait fait son apparition dans le monde des héros bizarres, avec – il est vrai – quelques bonnes raisons : mélange détonnant de Cyrano de Bergerac et du comte de Münchhausen, Nelson Lobster racontait sa longue vie, ses aventures à la découverte de l’île homérique des Lestrygons, ses démêlés avec la grande faucheuse et surtout sa chance plus qu’insolente qui lui a permis de survivre à tout cela. Les amateurs se souviennent que le secret de cette chance résidait dans un œil, conservé dans un bocal par notre héros. Bref, du bizarre, avec une touche d’onirique, du surnaturel, un fantastique que ne renierait ni Voltaire, ni les frères Grimm… Et un duel en cours, entre la mort et ce grand séducteur de Lobster.

Un deuxième tome s’imposait, ne serait-ce que pour savoir si Corbeyran, au scénario, et Calvez, au pinceau, auront su maintenir le cap et l’allure d’une série qui cherche son inspiration dans les classiques, renouvelés, des temps modernes. Avec le deuxième tome, « Les Enfants d’Orqueline », on louche un peu du côté de Swift et de son docteur Gulliver, tout en restant fidèle à un parti pris fantaisiste. Parti en quête de sa récompense (la princesse Lilas), notre jeune héros aboutit sur une île perdue où deux factions se livrent une guerre incessante, aux origines oubliées, mais à la fureur intacte. Sur Orqueline, la guerre a décimé jusqu’aux adultes et les enfants, suivant la coutume parentale et ancestrale, font la guerre. Qu’allait faire le jeune Nelson dans cette galère ? Chercher son élue, et au passage, trouver un moyen d’imposer la paix à ces jeunes guerriers… tout en fuyant la camarde, qui cette fois, a lancé à ses trousses une fine équipe, composée d’un monstre et d’un comptable. Et si tout ce petit monde se croisait, juste pour voir ?

Nelson Lobster s’installe donc dans le paysage BD : comme le premier tome, celui-ci pétille de trouvailles et de personnages décalés, dans une ambiance un peu baroque. Corbeyran, rompu à l’exercice, entremêle les deux récits (Nelson vieux fuyant la mort, et Nelson jeune en quête de son Eurydice) pour un final heureux autant que moral. Le style, classique, est efficace et l’on sort de l’album avec l’idée que les auteurs ont encore tout un patrimoine littéraire à exploiter. Quant au graphisme de Calvez, il est également posé, mûr à souhait : alternant les phases intimistes (notamment avec la Mort et ses problèmes d’intendance) et les grandes scènes, il a su, avec un trait fin rehaussé par des couleurs aux effets lissés, mêler sobriété (dans la forme) et fantaisie (dans le fond). Un couple d’auteurs efficaces pour un album au ton original, hommage aux héros de légende.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/01/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster (tome 1)
       de Eric Corbeyran , Florent Calvez
  • Abraxas, tome 1
       de Eric Corbeyran , Alfred
  • Le maître de jeu, tome 1
       de Eric Corbeyran , G. Charlet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd