| |
Du sang, de la sueur et de la magie | | | Walter Simonson Ludo Lullabi World of Warcraft (tome 1) - En terre étrangère Soleil 2008 / 12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages ISBN : 978-2302-00157-2 FORMAT : 24x32 cm Imprimer
World of Warcraft, cest lun de ces jeux de rôle phénomènes, qui rassemblent dans un univers virtuel, le monde dAzeroth, une communauté internationale de joueurs, occupés, seuls ou à plusieurs, à mener les quêtes les plus dangereuses. Un univers riche, cohérent, avec ses races diverses, ses systèmes de magie, ses cosmologies et ses dieux
un univers désormais décliné en bande dessinée, entre autres réalisations dun merchandising conquérant. Ladaptation en vaut-elle le coup ? Etait-elle seulement possible ?
Lhistoire pourrait être celle dun personnage joué par nimporte qui : un humain amnésique, surnommé peau-rose par ses « découvreurs » (une troupe de gladiateurs orcs) est entraîné pour faire le gladiateur dans des arènes sanglantes, face à des créatures variées. Faisant équipe avec deux elfes ennemis, Valeera et Broll, il se taille peu à peu un succès inattendu du fait de capacités guerrières hors norme
La question simpose : quel est son passé, et quel est son secret ?
Scénario simple, voire simpliste (de Gladiator à Conan, le gladiateur sans passé et invincible, cest un peu le pilier du genre), on est clairement pas face à un roman dessiné dheroic fantasy, mais bien sur une adaptation qui louche du côté du comics et de son univers pas toujours élaboré. Alors lessentiel de lalbum se déroule dans larène : combats, bagarres, bastons, magie de guerre
on se bat, on se soigne, on se rebat
Le monde de World of Warcraft, version BD est un tantinet brutal et monotone à la fois. Rien des paysages féeriques ni des civilisations bizarres du jeu, qui auraient pu concurrencer bien des univers de la bande dessinée, juste une violence constante au service dune intrigue mince, pour un public déjà à laise dans cet univers : non-joueurs de WoW, passez votre chemin ! Certes, la mise en image et le graphisme sont ceux dun bon comics, influencé par les mangas : du barbare musclé ou de lorc massif, portant haches, épées, boucliers et armures légères, de la magie de guerre assez efficace, des combats impressionnants dans une mise en scène très cinématographique. Bref, une transposition graphiquement efficace, mais scénaristiquement un peu hâtive, et donc décevante, qui gagnerait certainement en qualité en exploitant mieux un univers pourtant vaste. Peut mieux faire.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 29/04/2008 ) Imprimer | | |