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Bande dessinée -> Science-fiction |
| Fabien Vehlmann Gwen de Bonneval Les Derniers Jours d’un immortel Futuropolis 2010 / 20 € - 131 ffr. / 152 pages ISBN : 978-2-7548-0158-4 FORMAT : 20x27.5 cm Imprimer
Derrière ce titre contradictoire se cache lun des plus beaux albums du moment. Une histoire de science fiction loin des canons du genre, préférant la réflexion à laction, la lenteur à la précipitation.
Nous sommes dans un futur très lointain. Des centaines de planètes et despèces différentes ont été découvertes et toutes ces créatures y compris les humains - doivent cohabiter malgré des traditions et des modes de vie souvent très éloignés les uns des autres. Pour mieux appréhender et résoudre les différents conflits qui, inévitablement, ont lieu au sein de cette immense communauté, une police philosophique a été mise en place. Plus que des philosophes, ces agents sont avant tout de supers diplomates doués de connaissances ethnologiques leur permettant de comprendre nimporte quelle espèce. Lune des stars de ce service est Elijah : brillant, intelligent, et incroyablement perspicace, voilà lagent que tout le monde sarrache pour résoudre des affaires complexes.
Lautre grand bouleversement de cet univers, cest lacquisition de limmortalité. Désormais, les humains ne meurent que sils le désirent. Ils peuvent même se créer des clones, des « échos », qui prennent le relais de certaines activités. Elijah est lun de ces immortels. Pour mener à bien toutes ses missions, il a quelques copies conformes éparpillées dans lunivers. Mais lorsquil apprend la mort imminente car programmée - dun ami proche, il va être bouleversé au point de remettre en cause toutes ses valeurs. Il va pourtant falloir se remettre à louvrage puisquun conflit vieux de plusieurs milliers dannées refait surface et menace de faire basculer toute cette communauté dans le chaos le plus total.
Fabien Vehlmann étonne et épate dalbum en album. Avec ce récit original et dune grande poésie, il conduit une intrigue aux multiples ramifications, découpant son script en courtes scènes, prenant le temps de respirer sans pour autant jouer la contemplation fade. Aux côtés de Vehlmann, Gwen de Bonneval imagine un univers pictural étonnant, entre Miró et les films de René Laloux, pour aller vite, ces planches en lavis gris baignent dans une atmosphère alanguie, mélancolique. Cest de la science fiction molle, comme le Solaris de Tarkovski ou les Chroniques martiennes de Bradbury. Le rond plus que le carré, les courbes plus que les angles. Tout est ici frappé au coin de linsensé (piscine à falaises, sculptures flottantes, aliens bizarroïdes et modes de vie étranges
) et pourtant dune belle cohérence. Au-delà de lintrigue principale, ce sont des questions plus profondes (quel sens à la vie quand la mort nexiste plus ? peut-on vivre sans souvenirs ?...) qui sont posées à travers le parcours dElijah. Et malgré cet univers qui semble loin du nôtre, toutes ces questions ont encore un sens et lensemble en est dautant plus émouvant. Au final, lintrigue pseudo-policière et le cheminement psychologique dElijah procède dun même mouvement : découvrir une réalité enfouie là depuis des siècles et cachée par des fausses vérités, des idées reçues. Lair de rien, cet album dune grande poésie et raconté avec élégance peut prétendre au statut de futur classique.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 19/04/2010 ) Imprimer
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