L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 16 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Predators ?
Jean-David Morvan   Philippe Buchet   Sillage (tome 14) - Liquidation totale
Delcourt - Neopolis 2011 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-2433-2
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Sur Sillage, cet immense convoi extra-terrestre qui sillonne l’univers en quête de planètes d’accueils, la politique est un jeu risqué et depuis quelques albums, Nävis, seule représentante de son espèce, en a fait durement l’expérience. Mise à la porte des services de Sillage, pour avoir franchi la ligne rouge en soutenant un mouvement terroriste, et condamnée à survivre par ses propres moyens sans user de ses compétences martiales, la petite humaine voyait sa carrière tourner à vide, en dépit de la protection d’un avocat un peu douteux, Ehmté-Ciss-Ronn. Mais sa vie n’était pas en danger : dans ce nouvel album, la politique la rattrape sous la forme d’un tueur exceptionnel, impitoyable, auprès duquel les Predators et autres Aliens feraient figure d’aimables amateurs ! En effet, une succession de morts inexpliquées et cruelles – les cadavres ayant le crâne découpé et le cerveau extrait… de leur vivant – ensanglante Sillage. Chargée de protéger celui qui est à l’origine de son renvoi, le Magister, Nävis affronte le représentant tenace d’une race extra-terrestre d’assassins aussi terrifiante que mystérieuse. Si l’humaine a quelques atouts, elle va devoir toutefois, pour tenter d’abattre le monstre, l’attirer sur son terrain, sa petite planète, où ses compétences pourraient faire la différence. L’enjeu : la vie, la mort, la revanche, la justice, la connaissance des secrets du Sillage et des complots qui agitent les hautes sphères… une partie extrêmement risquée pour Nävis, qui va se découvrir un allié inattendu, et de nouveaux problèmes.

Quatorzième tome des aventures de Nävis sur Sillage, ce nouvel album met en scène un beau duel, non sans clins d’œil aux classiques du genre (notamment cinématographiques, à commencer par la créature elle-même), un duel qui n’est toutefois pas gratuit et qui s’insère impeccablement dans l’histoire de Sillage, éclairant quelques secrets (et posant par ailleurs autant de questions nouvelles sur le deus ex machina de toute cette affaire). Nävis y gagne, au prix du sang, une maturité nouvelle (le complexe du « boss de fin de niveau » ?). Comme d’habitude, le couple d’auteurs s’avère très complémentaire : exploitant parfaitement le scénario concocté par Morvan, Buchet met en scène avec son efficacité habituelle un duel très nerveux, sans temps morts, où le vrai héros est ce tueur sans nom, énigmatique jusqu’à la dernière seconde. Si Nävis fait la démonstration de ses qualités de combattante, elle est tout de même un peu éclipsée par les autres personnages, prometteurs, qui font (ou refont) irruption dans sa vie, à commencer par l’intrigant Atsukau et son protégé.

Sillage s’est installé, rapidement, dans le paysage de la bande dessinée de science fiction à grand spectacle : la recette – explorer dans chaque album un univers ou un thème du genre – s’avère toujours aussi porteuse, et ce nouvel album, sur le mode du duel entre l’humain et l’alien (un vieux concept, déjà magistralement exploré dans L’œil de chat par Zelazny) clôt le second cycle de ses aventures. Incontournable, comme d’habitude…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sillage (tome 12)
       de Jean-David Morvan , Philippe Buchet
  • Sillage (tome 9)
       de Jean-David Morvan , Philippe Buchet
  • Les Chroniques de Sillage (tome 2)
       de Jean-David Morvan , collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd