L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Pas happy end…
Stéphane Louis   Valentin Sécher   Khaal, Chroniques d’un empereur galactique (tome 2)
Soleil - US Comics 2013 /  13.95 € - 91.37 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-302-03074-9
FORMAT : 23,4x32,3 cm
Imprimer

Khaal, livre second : dans un premier temps, on avait suivi l’ascension, brutale, guerrière de cet humain particulier isolé, avec ceux de sa race, sur une sorte de planète prison, où il devait cohabiter avec deux autres races, dotés de pouvoirs psy ou capables de traverser la matière. Khaal avait toutefois un secret, une particularité qui faisait de lui un condensé des trois races, une capacité à aspirer les pouvoirs et les talents de ses adversaires… Devenu le leader des humains, et bientôt le maître de ces communautés, il était parvenu à vaincre une créature d’une puissance quasi divine, dont le vaisseau détruisait des mondes pour les assimiler. Prenant sa place à la tête de ce vaisseau, il avait repris également sa croisade de destruction, en quête d’un monde dont il serait enfin le dieu…

Personnage à la fois fascinant et sinistre, Khaal est, dans ce second tome aussi réussi que le précédent, un empereur de guerre, mais un empereur qui cache sa faiblesse (qui est aussi sa force) : le fait que sa vie soit liée à celle de ses deux frères, qui sont la cause de son pouvoir, deux frères désormais fugitifs, dépassés par la puissance et la folie de leur aîné, et pourchassés par les autres races… car il y a de la rébellion dans l’air. Mais Khaal, maître absolu de son vaisseau monde, est-il si fragile , à moins qu’il ne joue, une fois de plus à un jeu dangereux celui du chat et des souris ?

Surfant sur le thème du pouvoir absolu et de ses limites, Stéphane Louis et Valentin Sécher achèvent, de manière réussie, et un peu déprimante, leur diptyque consacré à l’empereur Khaal. On aurait pu espérer une fin heureuse, mais dans cet univers violent où la seule force fait loi, celui qui détient une puissance quasi absolue ne saurait se soumettre à d’autre raison que la sienne. L’histoire de Khaal est celle d’un monstre qui condense puissance, charisme et arrogance, un homme dévoré par une unique aspiration, et qui détruit l’univers pour y accéder. Comme dans le précédent tome, c’est déjà le graphisme, hyperréaliste et extrêmement sombre, qui frappe : la vie de Khaal, entre violence et sexualité dans un décor extraterrestre, est mise en scène avec soin, afin de signifier la folie du bonhomme autant que sa puissance. Les couleurs même exploitent ce thème, alternant les teintes sombres et les rouges flamboyants… Une mise en scène soignée pour une histoire de traque au sein des univers absorbés par le vaisseau, avec un petit côté dantesque qui rappelle les romans de Frank Herbert. Une magnifique série de science-fiction et un duo d’auteurs à surveiller…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 12/11/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Khaal, Chroniques d’un empereur galactique, (tome 1)
       de Stéphane Louis , Valentin Sécher
  • 42 Agents Intergalactiques (tome 2)
       de Stéphane Louis , Jean-Marc Lainé
  • Tessa Agent Intergalactique (tome 4)
       de Nicolas Mitric , Stéphane Louis
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd