L'actualité du livre Jeudi 13 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Le Jour le plus long du futur
Lucas Varela   Le Jour le plus long du futur
Delcourt - Shampooing 2015 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 112 pages
ISBN : 978-2-7560-6344-7
FORMAT : 16,5x23 cm
Imprimer

Après le bouillonnant et bavard Paolo Pinocchio, dont on ne se lasse pas, et après le tout aussi mouvementé Diagnostics, Lucas Varela présente cette bande dessinée muette, récit de science-fiction forcément un peu loufoque.

Ce qu’on apprécie chez Lucas Varela c’est d’abord son graphisme impeccable : ce dessin qui semble couler d’un trait pur, jolie ligne claire simple et fluide avec ces petits détails qui dynamisent l’ensemble. Le genre de dessins qui a l’air si facile et qui pourtant a traversé beaucoup d’embuches avant d’en arriver là. Ce trait associé à une jolie combinaison des couleurs, et voilà tout un univers impeccablement maîtrisé.

La science-fiction de Varela , c’est le Moebius du cycle d’Edena qui aurait trempé dans du bain moussant au parfum de fraise. On y trouve des architectures urbaines fantastiques, des robots boîte de conserve costauds, des tentacules envahissants et des héros qui n’en sont pas. La lumière rose orangée qui baigne l’ensemble apporte une sorte de mélancolie du soir à ce monde violent et dérangé. C’est que, refrain connu, le futur n’est pas beau à voir. Tout y est uniformisé, aseptisé, régenté, surveillé. Tout le monde ressemble à personne, Big brother is watching you et il n’en perd pas une miette. Il vous dit même ce que vous devez manger puisque, dans ce monde si loin si proche, tout semble tourner autour de l’affrontement entre deux grandes marques de nourriture : ça n’est plus du marketing mais une véritable guerre et c’est la ville entière qui en subit les conséquences.
Dans ce monde cauchemardesque, un grain de sable va évidemment semer la pagaille, en l’occurrence un être venu d’on ne sait où, doté d’une mallette qui ouvre sur d’autres dimensions et peut vous offrir, avec un peu de chance, ce qui vous tient le plus à cœur. Car dans ce futur tristounet et agressif, on songe forcément à un idéal… Mais même lorsque celui-ci semble enfin atteignable, réalisable, il est accompagné d’une cruelle déception. Il n’y a plus d’échappatoire et, comme dans Brazil, si l’illusion et le rêve restent certes d’enviables portes de sortie, le cauchemar n’est pas loin lorsqu’on réalise finalement que l’on est en train de rêver.

Lucas Varela élabore son récit en passant d’un personnage à un autre, les différents fils finiront bien par se rejoindre et former un tout cohérent. L’absence de mots n’est pas un problème pour l’auteur qui maitrise parfaitement la narration, aidé en cela par les clichés de l’univers SF qu’il met en place. La monotonie de la bande dessinée muette est ici contrebalancée par un sens du rythme et de l’action : des scènes d’action dynamiques et rigolotes où les rayons lasers traversent les cases dans un jeu de billard insolite, brisent ainsi le traditionnel gaufrier de la page. Histoire de montrer que, même si le livre n’est pas forcément drôle, tout ça n’est en définitive qu’une charmante blague.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 06/05/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Paolo Pinocchio
       de Lucas Varela
  • Diagnostics
       de Diego Agrimbau , Lucas Varela

    Ailleurs sur le web :
  • Le blog de Lucas Varela
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd