L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Le pire n'est pas certain
Bruno Gazzotti   Ralph Meyer   Fabien Vehlmann   Des Lendemains sans nuage
Le Lombard - Signé 2001 /  11,7 € - 76.64 ffr. / 60 pages
ISBN : 2-80361-668-8
Imprimer

Des lendemains sans nuage n'est pas un album aussi transparent qu'il y paraît. Le trait de Gazzotti (Soda) et Meyer (Berceuse assassine) a ce côté tape-à-l'oeil mis en avant dans les années 90 par Spirou : la ligne de Marcinelle dopée aux tags, la vivacité de Franquin en version survitaminée. Le résultat est souvent navrant de jeunisme, ce n'est pas le cas ici. D'abord parce que la maîtrise des dessinateurs éloigne le côté brouillon inhérent à ce genre de style. Les vignettes qui séparent les sept chapitres en témoignent avec bonheur. Mais c'est surtout la rouerie du scénario qui permet de mettre à distance toute tentation démagogique.

Sur un argument classique - un homme réussit à venir d'un futur proche pour extirper à la racine le mal qui doit emporter l'humanité - Velhmann réussit des variations très personnelles. D'abord parce que l'homme qui doit confisquer notre avenir n'a pas plus les traits de Hitler que l'ambition de Jean-Marie Messier. C'est au contraire un adolescent retardé et velléitaire, doublé d'un "connard fini". L'autre grande force de l'histoire réside dans les moyens mis en oeuvre pour l'empêcher de nuire: le tuer est impossible, et le justicier venu du futur se propose donc de le détourner de sa carrière d'entrepreneur en flattant sa vanité littéraire. Devenu son nègre, il lui fait raconter avec succès ce que pourrait être l'avenir. Et tout le quotidien de notre jeunesse y passe: la télé, les jeux en ligne, les déchets ou les biotechnologies...

En sept histoires ramassées et sans concession, le futur prend ici un sacré coup de vieux. Ceci dit, les auteurs se réservent des portes de sortie, et au rôle de Cassandre préfèrent celui de chroniqueurs amusés; la prudence est de mise tant il est vrai que les adolescents d'aujourd'hui seront les décideurs de demain.


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 07/02/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd