L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 20 février 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Toujours aussi passionnant !
 Léo   Bételgeuse (tome 4) - Les Cavernes
Dargaud 2003 /  9.45 € - 61.9 ffr. / 48 pages
ISBN : 2205054759
FORMAT : 23 x 30 cm
Imprimer

Léo (Trent, Kenya) a débuté la saga des Mondes d’Aldébaran en 1994. Il s’agit d’un des meilleurs cycles de science-fiction en bande dessinée des années 90. Neuf albums sont déjà parus et l’intérêt reste toujours aussi vif.

Après la fin du premier cycle, Aldébaran, les deux premiers tomes de Bételgeuse présentaient la nouvelle planète, les nouveaux personnages et les éléments de base de l’intrigue. L’aventure s’est accélérée avec le départ d’une expédition à la rencontre des Iums (tome 3). Mais le voyage tourne mal : Kim et Hector se retrouvent enfermés dans une grotte. Les autres membres de l’équipe, les croyant morts, rebroussent chemin.

Le tome 4, « Les Cavernes », est une suite de péripéties palpitantes. Nous retrouvons Kim et Hector cherchant à sortir de leur prison de pierre. Parallèlement, Steve, refusant de croire à la mort de ses amis, entraîne Inge à leur recherche dans le labyrinthe des cavernes. Maï Lan, qui a vu un personnage étrange sur le dos de la « mantrisse », rencontre Kim et ses compagnons. Par son intermédiaire, les Iums invitent Kim à les suivre dans une mystérieuse caverne. Ce lieu serait-il la clef de tous les mystères de Bételgeuse ?

Même si la structure de l’intrigue rappelle beaucoup le premier cycle des Mondes d’Aldébaran, on se laisse envoûter, captiver par l’action et par les personnages. Cette bande dessinée semble tenir à cœur à Léo (il signe le scénario et les dessins). L’auteur communique son plaisir au lecteur, en l’immergeant totalement dans son univers. Le rythme s’accélère et les péripéties se succèdent dans ce nouvel épisode. Les cavernes forment un labyrinthe rempli de créatures belliqueuses. Léo utilise un ressort classique du suspens pour rendre palpitantes les aventures de ses héros : il nous raconte plusieurs histoires en même temps en passant de l’une à l’autre, créant ainsi une tension, une angoisse due à l’attente.

Ce quatrième volume s’inscrit parfaitement dans la série. On retrouve la même qualité et tout ce qui fait le succès de cette saga : la découverte de mondes imaginaires rendus crédibles par des dessins réalistes, des paysages sublimes (vues vertigineuses de cascades, forêts tropicales luxuriantes…), la beauté et le mariage des couleurs pastels (des dégradés de verts dans la forêt aux bleus des cavernes) ainsi que la présence des nombreuses créatures peuplant Bételgeuse (Léo mélange différentes espèces existantes pour créer un fantastique bestiaire). Comme tous les grands artistes, Léo a inventé un monde, un univers. Il nous y fait entrer et nous le rend familier. On s’attache à ses personnages et on se passionne pour leurs aventures. Le prochain tome devrait clore le cycle Bételgeuse.


Jean-Sébastien de Casamayor
( Mis en ligne le 18/12/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bételgeuse (tome 1)
       de Léo
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd