L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Space romanticism
Jean-David Morvan   Philippe Buchet   Sillage, tome 3 - Engrenages
Delcourt - Neopolis 2000 /  12.06 € - 78.99 ffr. / 54 pages
ISBN : 2-84055-448-8
FORMAT : 24 X 32
Imprimer

Sillage est un convoi interstellaire dont le but est la colonisation de l’espace: il recherche constamment de nouvelles planètes pour exploiter de nouvelles ressources. Ce départ donne aux auteurs un bon prétexte pour varier les genres d’un album à l’autre. Cette fois, Sillage passe à proximité d’une planète qu’il avait jadis négligé et découvre qu’une civilisation s’y est développée à une vitesse record. De paisibles ovipares, nommées Puntas, se sont fait dominer par une race étrangement proche des humains.

C’est pour cela que Nävis, seule représentante de l’humanité connue dans la galaxie, se voit confier le soin d’enquêter sur TRI-JJ 68, où tout se passe comme si l’histoire humaine avait été exportée et reproduite en accéléré. Arrivée sur place, Nävis découvre un peuple qui vit dans une ambiance très proche de celle de notre XIXè siècle. C’est en effet le temps de la révolution industrielle, de l’exaltation romantique et des luttes sociales révolutionnaires que les auteurs transposent dans un futur indéterminé. Ce troisième album de "Sillage" est proche du steam punk, un genre américain que Jean-David Morvan définit comme "une science-fiction rétro, pleine de machines à vapeur, de rivets et de personnages en frac".

La talentueuse et séduisante Nävis se lie avec Clément Vildieu, chef des révolutionnaires, et tente de dénouer au fil des pages une double intrigue. Si elle n’oublie pas la mission dont ses supérieurs sur Sillage l’ont investie, Nävis se lance également dans la quête de ses origines. Confrontée pour la première fois à des êtres qui sont physiquement très proches d’elle, elle attend l’explication de son existence et, peut-être, la fin d’une solitude qui lui pèse mais "finit toujours par passer".

Le thème des space opera est très présent en bandes dessinées, parce qu’il permet une très grande liberté, aussi bien dans le scénario que dans le dessin. Mais c’est un thème difficile, dans lequel il s’agit bien de construire un monde, et non de le décrire. Dans l’élaboration de leur univers galactique, dans la variété et les traits des extra-terrestres, on sent diverses influences parmi lesquelles Star Wars ou Valérian. TRI-JJ 68 fait ainsi quelque peu référence à la planète Hoth dans L’Empire contre-attaque Le graphisme, les images et les panoramas renvoient à la mythique série de Mézières et Christin, qui sont parmi les meilleurs auteurs de BD à manier le paradoxe spatio-temporel.

Celui-ci est au coeur de "Sillage". Le voyage dans l’espace rend possible le vieux fantasme du voyage dans le temps et de la coexistence d’époques éloignées. Si l’atmosphère révolutionnaire dans laquelle Nävis est plongée renvoie au Sambre d’Yslaire, magnifique série sur la France de 1848, le lecteur n’oublie pas pour autant que la planète Terre n’est pas le théâtre des opérations. "Sillage" reste bien sûr une série de science-fiction : ce troisième tome, Engrenages, est très réussi et mélange agréablement les genres et les époques. Il est même émouvant dans le pathétique de son dénouement, que nous vous laissons découvrir évidemment.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 20/11/2000 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sillage (tome 4)
       de Jean-David Morvan , Philippe Buchet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd