L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 28 février 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Course contre le fléau informatique
Chris Lamquet   Alvin Norge, tome 1 - @enfer.Zcom
Le Lombard - Troisième vague 2001 /  9.47 € - 62.03 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8036-1681-5
FORMAT : 22 X 31
Imprimer

Août 2001 : à cause d'un virus venant parasiter le système informatique des ordinateurs de bord, la navette spatiale Atlantis comportant 7 membres d'équipage expose lors de son retour vers la Terre. Rapidement identifiée, la cause de ces dysfonctionnements se révèle être une charmante créature inventée par l'ancien pirate de réseaux Alvin Norge : "Kimberley", une superbe jeune femme virtuelle au physique avantageux, pour ne pas dire outrancièrement sexué, qui se met dès lors au grand effroi de son concepteur à perturber l'ensemble des systèmes électroniques et financiers américains.

Cette image de synthèse créée par le hacker et qui s'affiche bientôt sur tous les supports possibles de New York n'est pourtant jamais sortie de son ordinateur! Le compte à rebours s'enclenche donc, pendant lequel Norge doit attester de son innocence tandis que le FBI qui l'a déjà interpellé par le passé pour de frauduleuses manipulations bancaires met tout en oeuvre pour l'arrêter. Petit à petit, l'étau se resserre autour du pirate informatique : ses amis meurent subitement à cause du cybervirus Kimberley qui porte sa marque, et seule une jeune belarusse travaillant au noir lui permet d'échapper à la police. Entraînant sa nouvelle compagne dans l'aventure, Norge commence à comprendre que ses ennuis ont partie liée avec sa participation autrefois aux travaux de modélisation en trois dimensions sur le cerveau humain d'un détenu condamné à mort.

Chris Lamquet livre ici un thriller qui déménage, dans lequel il nous restitue un New York criant de vérité : des coulisses de Central Park aux rue adjacentes de Wall Street en insistant sur le quartier pittoresque de Norge (où des vaches peintes sur sa façade d'immeuble s'élèvent en parachute !), le mode de vie américain est passé à la moulinette d'un futur où les hommes sont violents et prisonniers de l'évolution technologique de certains programmes informatiques. Mais où l'espoir a encore un sens, notamment grâce à la solidarité et à l'amitié qui rapproche les êtres. Jusqu'au bout, le hacker illustre ainsi une humanité certes dépassée par ses propres rejetons (la capacité créatrice, le progrès technique, la morale) mais opiniâtre et tenace, prête à utiliser toutes les ressources disponibles pour contrer le fléau qui menace.

Tous des deux pages en moyenne, un signe horodictique souligne le drame du temps qui s'écoule à mesure que le virus électronique s'épanche, processus endémique que les autorités en place sont impuissantes à enrayer. En accord constant avec le rythme insufflé par ce biais à l'histoire, la gamme des couleurs est bien maîtrisée, et illustre avec efficacité tous les moments de tension du récit. Le dessinateur se permet de jouer avec des images hétérogènes (fondu de pixels, représentations cathodiques ou digitalisées, extraits de CD-rom) qui confèrent à l'aspect visuel du scénario une incontestable pâte réaliste. L'envoûtement est tel qu'on ne parvient pas à croire au dénouement possible de la machination ourdie à l'encontre de Norge dans le peu de pages qui reste en fin de volume !


Frédéric Grolleau
( Mis en ligne le 06/03/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd