L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 26 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Retour à la nature
 Appollo    Brüno   Biotope (tome 2)
Dargaud - Poisson Pilote 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2205059380
FORMAT : 23x30 cm
Imprimer

Biotope, centre de recherches scientifiques implanté par la Terre sur une planète forestière, a été détruit lors de la révolte sanglante d'une partie de ses employés. Ceux-ci refusaient de voir l'écosystème de la planète ruiné par une exploitation industrielle. À présent, la forêt est le théâtre d'un affrontement entre deux groupes : d'un côté, les pacifistes, qui n'aspirent qu'à vivre paisiblement dans leur paradis chèrement gagné, et de l'autre, les belliqueux, qui considèrent que la lutte contre la Terre ne fait que commencer.
Pendant ce temps, le commissaire Toussaint, perdu au beau milieu de l'enfer vert, continue d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. Son chemin croise bientôt celui du Doc Alex, ancien membre du centre Biotope, qui porte sur l'avenir de la planète un regard désabusé...

Sorti en début d'année, le premier tome de Biotope s'était distingué par une intrigue brillamment ficelée, un dessin admirable et, surtout, une atmosphère particulièrement prenante. Les auteurs ayant pris soin d'interrompre leur récit lorsque le suspense était à son comble, on attendait la suite (et fin) du diptyque avec impatience.

Dans ce second volume, le milieu confiné de la base scientifique a laissé la place à un cadre moins claustrophobe, mais tout aussi étouffant. Cette fois, on est enfin au coeur de l'impénétrable labyrinthe végétal qu'on n'observait que de loin dans le précédent album. Environnement hostile pour le flic, objet d'études pour le vieux scientifique, terrain d'un cache-cache meurtrier pour les guérilleros, la forêt est omniprésente, à la fois décor et enjeu du récit.
Le changement de cadre s'accompagne d'un changement de genre : après le polar techno-futuriste du premier album, on bascule de plain-pied dans un thriller écolo cruel et désenchanté. Appollo nous raconte, avec une subtile ironie, l'histoire d'un combat perdu d'avance, d'une utopie mort-née, d'un monde qui court à sa perte à cause de l'aveuglement des hommes et de la fatalité. Dévoilant petit à petit les réponses aux questions posées par la première partie, le scénariste captive son lecteur de bout en bout, jusqu'à l'épilogue joliment mélancolique qui continue de résonner une fois l'album refermé.

Comme dans le tome précédent, la ligne claire blagueuse et décontractée de Brüno introduit un décalage salvateur avec le pessimisme ambiant, tout en donnant à l'album une personnalité graphique forte et pleine de charme. Parfaitement à l'aise dans les scènes d'ambiance comme dans les scènes d'action, le dessinateur est maître dans l'art de raconter une histoire avec lisibilité et efficacité. La mise en couleurs judicieuse de Laurence Croix mérite également les éloges.

Le second volet du diptyque, toujours aussi malin, séduisant et original, vient confirmer que Biotope est bel est bien l'une des séries de l'année.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 10/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Biotope (tome 1)
       de Appollo , Brüno
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd