L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 18 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Bagarre dans le multivers
Stéphane Péru   Olivier Peru   Guerres parallèles (tome 1) - Tueur d'étoiles
Soleil 2007 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 46 pages
ISBN : 2 84946-942-2
FORMAT : 23x32 cm
Imprimer

La guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux militaires »… persiflait Clemenceau. Trop sérieuse, et trop compliqué : avec Guerres parallèles, le lecteur n’est pas confronté à une guerre, dans un endroit donné, mais à une multitude de conflits, dans différentes dimensions… de quoi en perdre son latin. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Jonasfall, un garçon sympathique, amnésique, qui se retrouve un beau jour face à son passé, en l’occurrence la guerre.

L’album commence par une attaque, se poursuit dans une fuite, et s’achève dans un immense combat entre un géant de pierre et un ver (solitaire) tout droit sorti de Dune… et le moins que l’on puisse dire, c’est que les temps morts et phases de repos sont brefs. Jonasfall, ancien soldat de la Légion Brûlée, est un guerrier dimensionnel, le chef d’une légion qui porte la guerre dans toutes les dimensions. Un chef apprécié, vénéré même, surnommé « Tueur d’étoiles », mais qui a finalement fui après avoir désobéi à ses maîtres en détruisant un astéroïde sacré rempli de parasites… Un guerrier prestigieux et recherché, à la fois par ses hommes, par ses patrons et par ses (anciens) ennemis… et ça fait beaucoup. La solution aurait pu être l’amnésie, l’oubli de soi-même, mais c’est une solution temporaire et passé un temps à fuir, il faut bien un jour affronter ses responsabilités, et repartir au combat. Vers tous les combats !

Voilà le premier tome d’une série originale, en ce qu’elle brasse de multiples thèmes et autant de références, non sans brio, mais parfois un peu anarchiquement. Les univers tout d’abord : scénaristes et dessinateurs, les frères Péru ont imaginé un monde qui mélange le space opera, l’heroic fantasy et le thème (moorcockien) du multivers. Héros inter dimensionnel, Jonasfall évolue entre les dimensions et les univers en quête de secrets et de complots. Mondes étranges, armes bizarres, créatures variées, l’humanité est finalement un peu perdue dans tout cela, au service d’une guerre que l’on dirait bien éternelle. Et les références s’empilent : de Moorcock à Herbert, en passant par Star Wars, Miyazaki, Heinlein… C’est un album de fantastique futuriste pour les amateurs de SF (entre autres). Et le mélange des genres donne un résultat bien sympathique, notamment visuellement, où la ligne claire, et le travail percutant des couleurs (automnales dirait-on, avec quelques flashs fluorescents du fait des armes futuristes de Jonasfall et de sa légion) offrent un résultat très séduisant. Mais l’ensemble demeure assez complexe et le lecteur est parfois un peu perdu entre les différents personnages. Certes, il s’agit d’un premier tome, qui pose le décor et met en place des intrigues, mais on aurait justement attendu un peu de calme avant la tempête qui s’annonce, et quelques explications supplémentaires avant le champ de bataille. Bref, une variation sympathique sur le thème de la guerre, qui demande toutefois du souffle et un certain abandon à un récit très vif. À suivre.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Zak Blackhole (tome 1)
       de Jean-Luc Cano , Stéphane Péru
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd