L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Caire et paix
 Golo   Mendiants et orgueilleux
Futuropolis 2009 /  17  € - 111.35 ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2-1548-0255-0
FORMAT : 23x30 cm
Imprimer

Gohar, professeur de philosophie, ne se fait pas d’illusions sur le monde. Face à une société pourrie et menteuse, il répond en abandonnant toutes ses responsabilités pour aller vivre en mendiant, dans une petite chambre d’un quartier populaire du Caire. Il regarde autour de lui le défilé des hypocrites et des fonctionnaires ; et le temps d’un café, livre ses réflexions de recherche de la liberté.

Mendiants et orgueilleux tourne autour de plusieurs personnages, plus ou moins proche de la philosophie de Gohar : Yeghen est un homme laid et bouffon, qui met en pratique son refus de la morale bourgeoise, tandis qu’El Kordi balance entre l’envie de liberté et le confort du ministère. Enfin, l’officier Nour El Dine propose le choix inverse, le respect de l’autorité et la loi intègre. Il est aussi question d’un meurtre, commis par Gohar et qui relie les quatre personnages, mais très vite, le roman policier tourne au prétexte. Ce n’est pas d’une enquête mystérieuse à la Agatha Christie qu’il est question ici, mais de choix de vie et de politique.

En écrivant son roman en 1955, Albert Cossery a incarné la défense d’un art de vivre en dehors de la société bourgeoise, le portrait d’un nouvel idéal paisible pour le vingtième siècle. Il y avait sans doute beaucoup de lui-même dans Gohar, intellectuel désabusé apôtre du renoncement. Une retraite pour se restituer au monde.
Mais Golo, en signant l’adaptation en bande dessinée chez Casterman en 1991, ne se contente pas d’un placage impersonnel ; il s’implique complètement dans la démarche. Il faut d’ailleurs souligner que Mendiants et orgueilleux compte particulièrement pour lui, puisque c’est ce livre qui l’a encouragé à venir une première fois en Égypte, vingt ans plus tôt. On profite aujourd’hui de la parution des autobiographiques Mille et une nuits au Caire, conjointe à cette réédition, pour le voir adopter des postures similaires à celles de Gohar, une vie bohémienne faite de rencontres pittoresques et d’amitiés infaillibles. On revoit aussi le Café des miroirs, décor carrefour où se retrouvent autant les amis de Gohar que ceux de Golo.

Dans ce Caire fabuleux, c’est la rue qui donne le ton. Dans les cafés, dans les bars, on croise une foule bigarrée, où le plus fort n’est pas celui qu’on croit. Gohar choisit de se faire mendiant, dans un renversement des valeurs où le bas-fond devient modèle : un homme-tronc séduit toutes les femmes, alors qu’un beau fonctionnaire est rejeté par une prostituée. Dans cette fascination pour le populaire et le misérable, Cossery, et Golo après lui, rendent aux mendiants la force de la liberté, et valorisent l’orgueil et la fierté au-delà de l’argent.
Un retournement adroit, qui fait de Mendiants et orgueilleux un livre éminemment politique. Mais aussi drôle, surprenant, captivant. Golo connaît les limites de son dessin. En se mettant au service du texte, il produit une œuvre singulière, forte, une introduction à l’Égypte populaire et en même temps à l’âme universelle.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 23/02/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mes mille et une nuits au Caire (tome 1)
       de Golo
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd