L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Journal d’un auteur
Jirô Taniguchi   Un zoo en hiver
Casterman - Ecritures 2009 /  14 € - 91.7 ffr. / 232 pages
ISBN : 9782203020993
FORMAT : 17x24 cm
Imprimer

Nous sommes au Japon, au milieu des années 60. Mitsuo Hamaguchi est un jeune homme amateur de dessins qui vient régulièrement au zoo croquer les animaux. À Tokyo, il va trouver du travail chez un grand dessinateur de mangas et va devenir l’une de ses nombreuses petites mains. Hamaguchi tire les traits, trame les pages, encre des lignes. Les délais sont souvent serrés et les heures ne se comptent plus. Tout l’atelier trime tandis que le maître finit ses bières au bar… Pour Hamaguchi, ce sont les premiers mois d’une carrière qu’il imagine grandiose. Tous les assistants cherchent à sortir leur épingle du jeu et dessinent leur propre manga. Le jeune dessinateur se force lui aussi à se mettre au travail mais l’inspiration est chiche et la motivation laborieuse. Il faudra une rencontre cruciale, celle de la jeune fille malade Mariko, pour que Hamaguchi trouve enfin la force et l’ambition nécessaire pour s’atteler à la tache.

Taniguchi ne s’en cache pas: pour Un zoo en hiver, le dessinateur a puisé dans ses propres souvenirs. Le parcours d’un jeune homme timide et solitaire dans le monde à la fois artisanal et trépidant des mangakas sonne ici toujours vrai et pertinent. Mais l’album a, au-delà de son caractère de chronique de l’ego, une véritable histoire à raconter, une thématique à dérouler. Ainsi, le livre est composé de sept longs chapitres, autant d’événements qui jalonnent le début de carrière de l’apprenti dessinateur et façonnent peu à peu une personnalité d’auteur, un tempérament d’artiste. Ainsi, Hamaguchi fait successivement face au regard des autres, celui de sa famille, à ses propres angoisses, ses doutes et ses motivations profondes. Rares sont les ouvrages où l’image de l’artiste apparaît ainsi de façon aussi triviale, bêtement simpliste : Hamaguchi n’a pas forcément envie de se mettre au travail, il regarde le travail des autres avec envie, mais ne fait rien de son côté, il paresse et soupire pendant que d’autres s’affairent. On est loin de l’idée de l’artiste maudit écorché, seul et retranché et qui ferait corps avec son œuvre… Ici, tout est plus terre-à-terre, plus platement éreintant et il faudra l’intervention d’une tierce personne — la jolie Mariko — pour qu’enfin l’artiste sente ses ailes pousser. Si Hamaguchi fait finalement de la bande dessinée, ça n’est pas pour lui-même mais bien pour les autres. Et si Taniguchi continue de nous fasciner, c’est sans doute pour les mêmes raisons… La ligne claire du maître et sa narration limpide sont à l’image de cette esthétique : le récit est ainsi à portée de tous, raconté avec la plus pure transparence, laissant son auteur en retrait pour qui ne s’attarde pas sur les détails.

L’ensemble tombe parfois dans le mélo — le péché mignon de l’auteur — mais reste toujours passionnant à suivre. Et même si on peut commencer à penser que les grands chefs-d’œuvre de Taniguchi sont désormais définitivement derrière lui (Quartier lointain, L’Homme qui marche et Le Journal de mon père en tête…), ce Zoo en hiver reste une belle réussite, un très beau moment de bande dessinée, sensible et réfléchi, raconté avec l’élégance et la simplicité de celui qui maîtrise définitivement son art.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/06/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Quartier lointain
       de Jirô Taniguchi
  • L'Homme qui marche
       de Jirô Taniguchi
  • Le Gourmet solitaire
       de Jirô Taniguchi , Masayuki Kusumi
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd