L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Format portrait
Daniel Clowes   Wilson
Cornélius - Solange 2010 /  22 € - 144.1 ffr. / 70 pages
ISBN : 978-2-360-81002-4
FORMAT : 22,3x29,1 cm
Imprimer

Voici Wilson. 43 années auxquelles s’ajoutent la bedaine, la calvitie, la vilaine barbe, la déprime et le cynisme. Wilson le célibataire divorcé, râleur et égoïste, drôle et antipathique. L’anti-héros par excellence, le mauvais bougre que – air connu – l’on va adorer haïr.

Dans les premiers temps de l’album, nous suivons les fades journées de Clowes en train de promener son chien dans les rues de la triste Oakland, dans un café lorsqu’il aborde un inconnu ou au bureau de poste en train d’insulter les pauvres clients. Puis, un coup de téléphone à la famille – le premier depuis trop longtemps – va changer la donne : voilà Wilson parti au chevet de son père mourant. C’est le début d’une autre aventure, celle de la reconquête de la famille. Wilson en a assez d’être seul, il va prendre son destin en main et tenter de recoller les morceaux. Mais pas facile de rattraper 16 années foutues en l’air surtout lorsque son ex-femme et sa fille n’y mettent pas du leur, laissant le pauvre homme se débattre comme un damné pour pas grand-chose…

L’album se présente sous forme d’une succession de planches-épisodes, faisant ainsi passer dans un premier temps l’ouvrage comme un simple recueil de gags autour d’un pauvre type. Mais très vite, ces planches forment un tout. Ce qui intéresse Clowes c’est de raconter une histoire et c’est sans doute là où le livre surprend réellement : dans cette construction saccadée, par petits bouts, qui arrive pourtant à porter un récit dense et riche en émotions. Ces « planches du dimanche » forment ainsi un récit cohérent, imposant et faisant vivre pleinement ses personnages. Les ellipses ne font pas peur à Clowes qui brosse à larges envolées le parcours de son anti-héros sans pour autant faire preuve d’un survol surfait.

Qu’en est-il de ces changements de style graphiques qui, comme dans Ice Haven, construisent le livre ? Coquetterie stylistique ou véritable enjeu narratif ? Un peu des deux sans doute. Certes la variété des styles donne une impression, surtout dans les premières pages lorsque le récit n’est pas encore véritablement lancé, d’une compilation, d’un best of. Mais très vite, l’épopée triste de Wilson prend le dessus et unifie l’ensemble immédiatement. Les changements de style, le passage d’un dessin très réaliste à un dessin gros nez ne change en effet pas Wilson pour autant : il est toujours identique d’une planche à l’autre, s’exprimant avec les mêmes mots et toujours fidèle à sa mauvaise humeur et à sa touchante inaptitude à être heureux. La multiplicité des graphismes n’influe donc pas sur la narration elle-même et Clowes tient solidement les rênes de sa création malgré cette envie de toucher un peu à tout. À la différence de Ice Haven qui jouait plus sur le côté collage où l’auteur se cachait derrière une apparence de collectif, Clowes est en effet ici bien présent derrière chacune de ces planches et ne témoigne d’aucune intention parodique à singer différents styles.

À la fois drôle et désespéré, Wilson est sans doute le livre le plus profondément intime de son auteur, et l’on y trouve là les bribes d’une tendance à l’épure qui caractérise les plus grands. La suite promet d’être passionnante.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/12/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ice Haven
       de Daniel Clowes
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd