L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Aus der Hölle
Peer Meter   Isabel Kreitz   Haarmann, le boucher de Hanovre
Casterman - Ecritures 2011 /  14 € - 91.7 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-203-03882-0
FORMAT : 17x24 cm
Imprimer

Après l’Empoisonneuse de Brême, voici le boucher de Hanovre. Dans l’Allemagne des années 20, Fritz Haarman, petit escroc et indic pour la police, a assassiné une vingtaine de jeunes garçons, volé puis vendu leur vêtements, et, comble de l’horreur, aurait fait passer de la viande humaine pour de la viande de porc (hypothèse non prouvée mais que le scénariste prend pour fondée).

Peer Meter continue donc ses récits autour de grands tueurs en série allemands. À l’heure des émissions de télévision qui reviennent en boucle sur les plus grandes affaires criminelles de ces trente dernières années, ces crimes plus lointains, sans images d’archives ni interviews des témoins, restent d’une terrifiante brutalité. Meter est un expert narrateur qui parvient dès le début à plonger son lecteur dans une ambiance, un univers, un contexte fort.

Recréé par Isabel Kreitz, le décor est ici la ville grise et pluvieuse de Hanovre. Les ruelles pavées, les sombres chambres mal éclairées, et la rivière que l’on vient de mettre à sec découvrant quantité d’ossements humains. C’est aussi la République de Weimar et la misère qui va avec : marché noir, contrebande, police corrompue… une vie loin d’être facile pour tous les habitants du quartier de la Rote Reihe. Le dessin de Kreitz, d’un académisme qui s’assume, est d’une grande efficacité et convient parfaitement au récit, documenté et précis de Meter. La dessinatrice excelle dans le travail au crayon, notamment en ce qui concerne la mise en place des décors, et des éclairages. Le résultat est humide, monotone, terriblement déprimant. C’est dans cette mise en scène efficace que se love une inquiétante ambiance et des personnages tous un peu malsains derrière leur apparente bienséance. De l’horreur même Meter et Kreitz ne montrent rien ou presque : l’avant et l’après suffisent à plomber l’ambiance.

Le but du récit n’est pas de savoir qui est le criminel, ni s’il est vraiment coupable : nous ne sommes pas dans une enquête policière, mais bien dans une reconstitution historique de ce qui a bien pu se passer dans ces tristes ruelles de Hanovre. L’intérêt dramatique, au-delà de la fascination immédiate pour le criminel, réside dans cette tension grandissante entre l’évidente culpabilité de l’un et l’immobilisme des autres : jusqu’à quand les autorités qui ont le criminel sous le nez vont continuer de faire la sourde oreille à tous les avertissements qui leur sont adressés. Alors que les disparitions se multiplient et que tout converge vers le louche Haarmann, ce dernier continue ses sales besognes, tranquillement, à peine embêté par quelques voisins indiscrets. De Fritz Haarmann, on ne saura finalement pas grand chose. Fou, obsessionnel, malade… il restera une silhouette dérangeante, seulement caractérisée par ses actes.

Enfin, une fois la bande dessinée bouclée, Meter présente les pièces à conviction : photo pour mettre un visage sur un dessin, liste des victimes (écoeurante), derniers témoignages et « anecdotes » autour de Haarmann. Le tout comme pour valider encore un peu plus toute l’horreur de ce qui vient d’être lu. Un récit qui fait froid dans le dos, mené pour autant sans voyeurisme médiocre ni pornographie vulgaire.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 03/05/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Empoisonneuse
       de Peer Meter , Barbara Yelin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd