L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Même pas mal !
 Collectif   Comment je me suis fait plaquer… - et autres histoires d'amours extras et ordinaires
Dupuis 2011 /  19.95 € - 130.67 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-8001-5198-4
FORMAT : 18x23 cm

Dessins de Aseyn, Bastien Vivès, Cadène (Thomas), Capucine, Caut (Vincent), Clotka, Durbiano (Lucie), Friha (Karim), Gomez (Lucile), Keussel, Lilla, Miss Paty, Montaigne (Marion), Penloup (Corentin), Sécheresse (Loïc), Wandrille
Scénario de Abraham Kadabra, Aseyn, Bastien Vivès, Brachhammer (Julien), Cadène (Thomas), Capucine, Caut (Vincent), Durbiano (Lucie), Gomez (Lucile), Keussel, Lilla, Miss Paty, Montaigne (Marion), Penloup (Corentin), Sécheresse (Loïc) Wandrille


Imprimer

Il y a de ces moments, dans la vie, où la première question qui vous vient à l’esprit est « pourquoi ? » : bien évidemment, le départ de l’être aimé invite à ce type de questionnement, le « comment ? » relevant plus d’une esthétique masochiste. C’est pourtant ce « comment ? » qui est au cœur des 15 histoires réunies dans ce recueil original, rassemblant de jeunes auteurs, confrontés à cette unique question. 15 histoires d’amour « extras et ordinaires », avec toute liberté, scénaristique et graphique, pour exploiter l’idée de la conclusion. Le résultat est très hétérogène : humour, fantaisie, gravité, journal intime… avec des traitements divers et des inspirations fortes. Au final, il y a de tout avec quelques planches qui, d’emblée, se distinguent. Un joli tour de piste.

On croise ainsi chez Keussel un Cupidon musclé et rationnel (et pan sur le cliché du chérubin sans cervelle), quant au loup de Lucile Gomez, il a du mal à gérer son histoire d’amour et sa ja-loup-sie… Il en va de même pour la galerie de robots de Vincent Caut qui, sur le mode rigolo, traite de la solitude. Sur le mode plus intime, on appréciera le récit de Lilla – qui traite des drames amoureux en cour de récré, une approche originale en ce qu’elle nous rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour les peines de cœur – les petites tromperies d’Aseyn – un récit joliment ficelé sur les soirées en célibataire et les occasions perdues – ou encore la drague discrète et poétique, faite de tension et de petits riens orchestrés par Thomas Cadène – le coup de cœur version plage et la dure réalité sur fond de bleu horizon. Mais de fait, la réalité n’est jamais aussi dure que pour la rupture, la vraie, et l’histoire très noire et très drôle de Karim Friha et Julien Bracchammer réinterprète avec panache le thème de l’arroseur arrosé. Enfin, reste l’inclassable, l’onirique, le symbolique avec Corentin Penloup, qui a choisi d’user d’une jolie métaphore, bien désespérante. Et entre chaque récit, Wandrille nous gratifie de scénettes rigolotes à coup de bonshommes patates…

Bref, il y en a un peu pour tout le monde, avec une galerie sympathique de style et d’ambiance : une diversité qui renvoie à la variété infinie des histoires de sentiments, dans une présentation colorée très réussie. Un avant goût réussi de l’été, de ses joies et de ses drames…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 12/07/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd