L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 8 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Croque-mort
Joyce Farmer   Vers la sortie
Actes Sud - l'An 2 2011 /  23.80 € - 155.89 ffr. / 24 pages
ISBN : 9782742797592
FORMAT : 18,5x25,5 cm

L’édition originale a paru en 2010 aux éditions Fantagraphics sous le titre Special Exits.
Imprimer

La bande dessinée s’est beaucoup attardée dans la description de la jeunesse, de la force, de l’invincibilité. Et en comparaison, elle s’est finalement peu souciée de la vieillesse et de la fin de la vie. Vers la sortie est un de ces livres qui rétablissent l’équilibre. Joyce Farmer a accompagné pas à pas son père et sa belle-mère dans leurs dernières années, et elle retrace leur chemin avec une précision extrême.

On suit donc ici les différents épisodes de la déchéance dernière : la décrépitude physique, la folie, les soins, la lutte contre les professionnels de la santé plus que contre la maladie, les soins palliatifs, et finalement la mort. Poussant le détail jusqu’à des souvenirs inutiles de vies bien remplies. Les moindres anecdotes viennent baliser un chemin sinueux : la fin est claire dès le départ, comme pour toute existence, mais reste l’enjeu du comment. C’est là que le livre parvient à nous émouvoir. Si Rachel, atteinte de la maladie d’Alzheimer, perd peu à peu conscience pour sombrer dans un vide douloureux, Lars, sain d’esprit jusqu’au bout, se battra pour conserver à sa fin la décence nécessaire.

De décence et d’honneur, il est finalement souvent question ici. Car le vieux couple s’efforce envers et contre tout de sauver les apparences, quitte à mentir, à cacher les mauvaises nouvelles. Aussi la plupart des personnages ont-ils ce même sourire triste, mélange de gêne et de tendresse, qui remplace la tristesse quand celle-ci est inutile.

Le dessin de Joyce Farmer est méticuleux, mais décalé. Des perspectives déformées, des visages figés nous éloignent d’une restitution trop photographique. On a l’impression ici que le ressort se casse, que le sourire se brise. Comme la vie, toujours présente, mais toujours imparfaite. La maison de Lars et Rachel est du même ordre : un bric-à-brac, sans plus un seul espace disponible, et avec à chaque mètre une toile d’araignée ou une fenêtre cassée pour nous montrer la fragilité des choses.

Le lecteur de Vers la sortie est ému à deux degrés. D’abord par ce couple, qu’il voit partir, et qu’il accompagne à sa façon jusqu’à la dernière porte, mais aussi par ce qu’il devine de Joyce Farmer elle-même, dans la confession de ce récit autobiographique. Si elle a changé les prénoms, on ne doute pas de la large portion de vécu au fil des descriptions.

Ce livre, nous dit l’éditeur, lui a pris treize ans. Joyce Farmer n’avait pas beaucoup fait parler d’elle depuis les années 1970, où elle avait participé à la branche féministe du mouvement underground, en particulier en cofondant la revue Tits & Clits avec Lyn Chevely. On retrouve un peu de cette époque dans la forme de Vers la sortie, qui évoque entre autres le travail de Justin Green. Encore une façon de se dire que le temps passe.

Il y a dans ce livre quelque chose d’une vanité, une conscience du chemin que nous aurons tous à parcourir. Dans la dernière planche, la survivante récupère la chatte de ses parents, marque d’un apaisement final après de nombreuses pages de sombres douleurs. Un chat sur les genoux, et en attendant…


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 17/07/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd