L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 15 août 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Bombardement sous un crâne
Felipe  Hernández Cava    Pablo Auladell   Je suis mon rêve
Les Impressions nouvelles 2012 /  18 € - 117.9 ffr. / 72 pages
ISBN : 978-2-87449-127-6
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

On se souvient peut-être de l’épisode de Corto Maltese intitulé La Lagune des beaux songes. Hugo Pratt y dépeignait un officier mourant, dont les souvenirs et les rêves se mélangeaient sans distinction entre militaire et privé.
En dépit de la rupture stylistique, c’est un peu aussi l’histoire à la base de ce remarquable Je suis mon rêve. Erich Hafner, jeune aviateur nazi, est sauvé d’une mort certaine par une paysanne tartare. Autour de ce moment s’articulent les différentes périodes de sa vie, rythmées par la conscience d’avoir un destin à vivre et un monde à transformer.

Felipe Hernández Cava, un des scénaristes majeurs de la scène espagnole, utilise les mécaniques narratives avec une puissance impressionnante. Les séquences se suivent en dépit de tout ordre chronologique, comme les pièces d’un puzzle, reconstituant le parcours malheureux d’un allemand du troisième Reich : le couple déchiré de ses parents, l’ombre de l’amant juif de sa mère, ses fantasmagories enfantines de western, la rencontre avec un jeune travailleur soviétique ou encore ses missions militaires.

On peut y reconstituer, comme le suggère la préface, les différentes étapes d’un vingtième siècle confus et emporté ; on peut aussi se perdre dans les superbes images de Pablo Auladell, marquant son trait limpide de gris charbonneux et de discrètes trames, mêlés de quelques documents d’archives. On peut surtout y retrouver un récit psychologique d’une profonde richesse : les errances d’un homme comme les autres, à la conscience si troublée qu’il ne distingue plus le réel de l’imaginaire, cherchant à reprendre pied.

Dans Je suis mon rêve, il y a être et il y a suivre ; l’essence de la pensée et le fil de la narration, l’immobilité et le temps. C’est une histoire qu’on n’aurait pas pu raconter autrement qu’en bande dessinée. D’abord parce que les audaces formelles sont pensées par et pour le médium : différents rythmes narratifs (selon les narrateurs qui s’enchaînent, et les images qui s’emboîtent) qui se croisent et se dépassent, se rejoignant parfois. Mais aussi parce que le récit construit une cage toute stripologique. C’est un simulacre de temps qui tourne en boucle et qui retient Erich dans un vide concret, comme la coexistence de différentes unités temporelles dans une bande dessinée. Et c’est le retour des mêmes images qui forme le vide. Chaque case se répète, toujours proche et toujours différente. « Les jours ne se ressemblent pas. »
Erich est délimité de part et d’autre par les contraintes idéologiques et par les lectures de son enfance : la fiction est plus réelle encore que la réalité. L’homme est son propre personnage, construit dans le regard qu’ont porté sur lui ses parents et ses connaissances. Il rêve d’une objectivité totale, qui le ferait un héros de romans populaires, mais aussi de la naissance de sa volonté, d’une force subjective et héroïque à la fois. Bien sûr, il n’y parviendra pas. Témoin de la grande Histoire, il ne peut pas s’en sortir vivant. La seule issue, c’est la mort.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 20/04/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Tour Blanche
       de Pablo Auladell
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd